ATELIER 3

12 qualités, 1 processus évolutif ! (M-2401)

Notre processus d’évaluation des 12 qualités du BCAPG a nécessité plusieurs opérations : déclinaison des qualités, conception d’une matrice qualités-cours, développement d’une échelle d’appropriation des qualités, identification des points de contrôle, élaboration d’outils d’évaluation, acquisition et traitement des résultats.

L’opérationnalisation de ce processus d’évaluation des 12 qualités se concrétise de plus en plus. Nous avons réalisé, au cours des deux derniers trimestres, nos premières évaluations des qualités, à partir d’outils fraichement développés. Dans le cadre de cet atelier, nous partagerons d’abord l’expérience de collègues ayant utilisé leurs propres outils d’évaluation. Une période de questions et d’échanges suivra et permettra d’identifier entre autres les bonnes pratiques, les écueils à éviter, les occasions de collaboration et les besoins particuliers de formation.

Il ne suffit pas d’évaluer les qualités et de traiter les résultats de l’évaluation pour répondre aux nouvelles exigences du BCAPG. Il faut aussi démontrer le développement ou l’acquisition des qualités en présentant les réalisations concrètes des étudiants. Pour regrouper tous ces «artefacts» ainsi que les résultats d’évaluation et les mécanismes qui permettent de les traiter, la plateforme prédestinée est le portfolio. Polytechnique Montréal a développé son propre outil, nommé Polyfolio. Nous présenterons, en 2e partie de l’atelier, les multiples fonctionnalités de cette plateforme.

Animateurs :

Yves Boudreault, directeur des études de premier cycle, Direction des affaires académiques et internationales
Anastassis Kozanitis, conseiller pédagogique, Bureau d’appui pédagogique

Intervenants :

Patrice Farand, chargé d’enseignement, Département de génie chimique
Martin Trépanier, professeur, Département de mathématiques et de génie industriel

Modifié le: mardi 6 mai 2014, 15:27