Les MOOC, une occasion historique de repenser le présentiel, la classe, le campus

Les technologies de l'information et de la communication interpellent profondément les systèmes éducatifs à différents niveaux. La massification, l'internationalisation sont d'autres facteurs qui conduisent à une mutation profonde de ces systèmes. Dernièrement, les MOOC (Massive Open Online Courses), les PLE (Personal Learning Environment), les Flipped Classrooms (les classes inversées) questionnent :
• les rapports aux savoirs (les savoirs sont partout, tout le temps accessibles et ce gratuitement),
• les rôles des apprenants, enseignants et institutions,
• les méthodes,
• l'évaluation des acquis.
Ainsi, l'espace-temps même du campus, la formation des enseignants, l'interpénétration des lieux de formation et des lieux professionnels, les évaluations formative et certificative devenues badges au sein de portfolios numériques, l'évaluation par les pairs dans une intelligence collective toujours à construire sont autant de coups de butoir sur des citadelles du savoir plus enclines à l'innovation de maintien qu'à l’innovation disruptive, pourtant nécessaire. Comme toujours, les technologies représentent un potentiel pour l'évolution des systèmes éducatifs : l'externalisation des savoirs (et les xMOOC) et les communautés d'apprentissage émergentes en réseau (les cMOOC) nous invitent à repenser le présentiel, la classe, le campus … une occasion à ne pas rater !

Loin des polarisations extrêmes entre conservatisme et évangélisme numérique, nous tenterons de définir des tierces places, des lieux acceptables et fertiles en développement professionnel, en apprentissage toute la vie durant. En particulier, les dispositifs hybrides sont des chemins porteurs qui devraient permettre aux enseignants et aux étudiants de découvrir de nouveaux modes d’enseigner et d’apprendre.

Conférencier

Marcel Lebrun, professeur et conseiller pédagogique, Institut de Pédagogie universitaire et des Multimédias, Université catholique de Louvain, Belgique

Marcel Lebrun, docteur en Sciences, est professeur en technologies de l'éducation et conseiller pédagogique à l'Institut de Pédagogie universitaire et des Multimédias à l’Université catholique de Louvain. Il accompagne les enseignants dans la mise en place de dispositifs techno-pédagogiques à valeur ajoutée pour l'apprentissage. Il est à l'origine de la plateforme Claroline dont il assure la responsabilité pédagogique au sein de l'équipe de développement et la présidence du Consortium international. Il participe à plusieurs recherches à l'échelon national et européen, en particulier sur les effets et les conditions d'impact des TIC sur l'apprentissage et la formation. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages sur les rapports entre technologies et pédagogies.

Modifié le: mercredi 7 mai 2014, 16:03