MOODLE: examens et contrôles

MOODLE: examens et contrôles

par Soutien Moodle,
Nombre de réponses : 0

MOODLE examens et contrôles :


Durant cette période de mi-session, plusieurs enseignants procéderont à des examens ou des contrôles au cours des prochaines semaines. Dans ce contexte, Moodle risque d’être sollicité de façon importante.

Basé sur les recommandations de la « Moodle User Association », nous avons préparé certaines astuces et meilleures pratiques à suivre pour mitiger le risque de performance.  De plus, nous continuons à faire de la surveillance de Moodle et à apporter des améliorations à sa performance.

 

RAPPEL Stratégies d’étalement :


·        Ajouter un document à lire avant de faire l'examen

Ajouter un document qui doit être lu par les étudiantes et les étudiants (page de garde, consignes pour l’examen) et mettre une restriction sur l’examen afin d’obliger la consultation du document avant d’accéder au test.

·        Demander une « signature » à l'étudiante et à l’étudiant

Ajouter une activité sondage qui demande aux étudiantes et aux étudiants de cocher une case du genre « Sur mon honneur, j'affirme que je ferai cet examen par moi-même, sans communication avec personne, et selon les directives identifiées par l’enseignant. ».

·        Offrir une flexibilité dans les heures de l'examen

Définir une plage horaire au lieu d’une heure fixe pour faire un examen.

 ·        Ajouter un mot de passe à l'examen

Ajouter d’un mot de passe de 15 caractères ou plus pour accéder à l’examen.

 ·        Décaler un examen ou la remise de fichiers des sous-groupes

Créer des sous-groupes d’au maximum 100 étudiantes et étudiants chacun et définir des heures différentes d’ouverture de l’activité (5-10 minutes d’intervalle entre chaque sous-groupe).


RAPPEL Mesures additionelles :


En plus de ces stratégies d'étalement, certaines mesures peuvent aider à mitiger les risques et à limiter les pertes de données en cas de problème :

·        Limiter le nombre de questions à 1 par page afin de forcer la sauvegarde des réponses

Cela permet de limiter la perte d’information en cas de coupure avec Internet ou autre problème technique et de garder la session active.

·        Éviter les chevauchements entre les examens et le début des périodes de cours

Par exemple, si votre cours est de 8h30 à 11h30 et que vous avez prévu une période d'une heure pour effectuer un examen, planifiez-le de 9h à 10h.

 

Documentation  :


Pour plus d'information ainsi qu'une procédure détaillée permettant la mise en œuvre de ces stratégies, nous vous invitons à consulter les documents suivants, disponible sur l'espace de Soutien pour éditeurs de sites Moodle :