besoin d'aide devoir 3 Q1 a) et Q2 a)

besoin d'aide devoir 3 Q1 a) et Q2 a)

par Vincent Vuong,
Nombre de réponses : 2

Bonjour à tous,

Je suis complètement bloqué aux question 1 a) et 2 a) du devoir. Est ce que quelqu'un aurai la gentillesse de m'accorder 5 minutes de son précieux temps pour me donner un petit indice svp ? Je n'ai pas la prétention de demander toute la réponse mais si vous pouviez me dire au moins où dois-je chercher, je vous en serai très reconnaissant.

En vous remerciant tous d'avance pour votre retour,

Vincent

En réponse à Vincent Vuong

Re: besoin d'aide devoir 3 Q1 a) et Q2 a)

par Junior Lionel Metogo,
Salut,

Je pense, d'après ce que j'ai compris et fait, que:

- Pour la question 1 a), il est question de donner les raisons pour lesquelles toute autre méthode d'interpolation est meilleure que la matrice de Vandermonde etant donnée la cas de l'exercice, avec les 10 points donnés pour determiner le polynome d'interpolation.

- Pour la question 2 a), il est question de justifier pourquoi l'erreur d'interpolation aux points x dans l'intervalle ]x_i,x_{i+1}[ n'est jamais completement exacte. Ici, tu pourrais justifier avec les notions telles que "c'est quoi un polynome d'interpolation", "à quel point est-il préçis?".

C'est de cette façon que j'ai compris ces deux questions.
En réponse à Vincent Vuong

Re: besoin d'aide devoir 3 Q1 a) et Q2 a)

par Mathieu Legault-Bissonnette,
Question 1a
évalue la fonction f(xi)=sin(pi*x) lorsque tu remplace x=0,1,2,3,...,9. Quest-ce que tu remarque?
maintenant va voir la structure d'une matrice de vandermonde, en prenant la structure Ax=b le vecteur b donne quoi?
Il y a un beau lien avec le cours d'algèbre linéaire qu'ils veulent qu'on fasse.

Question 2a
Va lire ton manuel à la section 5.5, la réponse est clairement indiqué dans la section.