Affichage de matrice

Affichage de matrice

par William Hamelin,
Nombre de réponses : 5

Bonjour, 

À la question 1b) on demande de présenter la matrice Q, cependant, doit-on la présenter avec fprintf() (et utiliser la notation %16.15e) ou peut-on simplement utiliser la fonction disp()?

Merci d'avance!

En réponse à William Hamelin

Re: Affichage de matrice

par Daniel Lévesque,
Bonjour,

Si aucune consigne précise n’est donnée pour l’affichage d’un résultat il suffit de suivre une règle simple: le résultat doit être affiché clairement de manière à ce qu’on puisse rapidement y lire l’information véhiculée.

Dans le cas de la matrice Q, est-ce vraiment nécessaire d’utiliser %16.15e? Il faut savoir adapter la présentation à son contenu.

Aussi, il s’agit d’une matrice, donc la répartition de l’information en ligne et en colonne est importante. Est-ce que c’est plus efficace de gérer ce format avec disp ou fprintf?

Il faut faire l’essai et juger par la suite. Autant à l’école que sur le marché du travail, la présentation des données est une étape cruciale.

Dans le doute, n’hésitez pas à produire un exemple de présentation pour qu’on puisse être plus critique et précis à cet égard.
En réponse à William Hamelin

Re: Affichage de matrice

par Vinicius Neves Motta,
Bonjour,

Pour complementer la réponse du Prof. Lévesque: Dans les consignes presentées lors du début de chaque cours, on affirme clairement qu'il faut utiliser fprintf() toujours. Si la notation %16.15e ne vous semble pas la meilleure option, vous pouvez toujours utiliser %6.5e.
En réponse à Vinicius Neves Motta

Re: Affichage de matrice

par Manuel Pelletier-Poirier,

Donc on presente les données le plus clairment possible comme l'a indiqué Prof. Lévesque ou est-ce qu'on doit absolument toujours utiliser fprintf comme vous l'avez dit? Il serait avantageux si les consignes des devoirs comme celles-ci étaient dans les devoirs.


Merci

En réponse à Manuel Pelletier-Poirier

Re: Affichage de matrice

par Daniel Lévesque,
Bonjour,

Mes indications servent à mettre en contexte l’apprentissage que vous devez faire vis à vis la présentation des données. La fonction fprintf est toujours l’outil de choix pour la présentation de données puisqu’elle permet une mise en forme. Mais ça, vous devez le tester pour bien le comprendre. Par exemple, utiliser la fonction disp avec une matrice trop grande donnera un résultat affreux.

Dans le cours, il faut donc se servir de fprintf pour présenter ses résultats. Il faut toutefois savoir s’en servir; un fprintf mal fait n’est pas mieux qu’un disp...