Devoir 3, partie 2

Devoir 3, partie 2

par Romanakusar Bhatti,
Nombre de réponses : 6

Bonjour,

Lorsque l'écoulement est parallèle aux fibres, devons-nous mettre un matériau pour la fibre? Car contrairement à l'écoulement perpendiculaire, on ne soustrait pas la fibre.

Merci!

En réponse à Romanakusar Bhatti

Re: Devoir 3, partie 2

par Jérôme Allard,

Bonjour,

Tu ne dois que modéliser l'air qui est au-dessus du filtre. En mettant tes bonnes conditions limites (semblables à l'écoulement perpendiculaire) tu devrais trouver le bon profil de vitesse. Ici il y a deux options qui s'offrent à toi : tu peux fixer les dimensions du filtre et faire varier l'aire d'air au-dessus pour faire varier la porosité (ou solidité) ou sinon tu fixe l'aire totale et la géométrie se construit en fonction de la valeur de porosité souhaitée. Au final ces deux méthodes sont équivalentes.


En espérant avoir pu t'aider.

En réponse à Romanakusar Bhatti

Re: Devoir 3, partie 2

par Florence Payen,

Bonsoir,
je n'ai pas mis de matériau mais ai fixé un no slip sur cette frontière puisque c'est solide. En revanche j'ai soustrait la fibre de mon rectangle dans les 2 cas afin de pouvoir régler ma porosité facilement.
D'ailleurs est-ce obligé de faire un modèle 2D pour l'écoulement parallèle ? Car effectivement en 2D un rectangle suffit mais je trouve cela plus dur à calculer ensuite...
Florence

En réponse à Florence Payen

Re: Devoir 3, partie 2

par Bastien Delacroix,

Attention nous visualisons un rectangle dans l'interface graphique mais en réalité c'est bien l'écoulement à travers un disque que nous simulons puisque vous avez du choisir un modèle 2D axisymétrique (le rectangle tourne autour de l'axe de symétrie). Il ne devrait pas y avoir de difficultés dans les calculs.

Bastien

En réponse à Bastien Delacroix

Re: Devoir 3, partie 2

par Mohamad Khalili,

Bonjour Bastien,

Est-ce que avoir utilisé 2D donnera le même résultat que 2D axisymétrique?

Mohamad

En réponse à Mohamad Khalili

Re: Devoir 3, partie 2

par Florence Payen,

Bonjour,
Normalement tu obtiens les mêmes résultats. Il faut juste modéliser un peu différemment car en 2D axisymétrique tu as une rotation autour de ton axe qui est paramétré automatiquement car tout est symétrique dans 2 dimensions. Tu auras donc une présentation des résultats un peu différente mais les valeurs seront les mêmes au final.

En réponse à Mohamad Khalili

Re: Devoir 3, partie 2

par Marc Lalonde-Lavoie,

Si j'ai bien compris, tu dois utiliser le 2D axisymétrique sinon tu devras modéliser le flux qui contourne la fibre en créant ta forme. Ceci risque d'être très compliqué. L'option 2D axisymétrique n'est pas du tout compliqué si tu sais comment utiliser la partie 2D.