Bonjour,
Je me demande pour la partie COMSOL du devoir 3 ce que nous devons entrer pour la perméabilité K: devons nous entrer une valeur numérique ou bien l'exprimer en fonction de la porosité, avec la relation donnée à la partie 1 du devoir?
Merci d'avance,
Mohamad
Salut Mohamad,
De ce que j'ai compris le paramètre K est trouvé en fonction des valeurs de ∆P ou de Q que tu fixe dans comsol.(équation (2) p.4)
Selon la porosité tu peux également trouvé une certaine restriction sur la valeur de Q ou de ∆P que tu peux mettre de manière à respecter le nombre de Reynolds. Donc si j'ai bien compris la méthode, c'est en posant un ∆P, par exemple, que tu peux ensuite trouver un Q et trouver une valeur de K par calcul. À la question b) cette valeur de K trouvée grâce à comsol peut être transformer en K* et c'est ce K* que tu peux comparer avec la première partie du devoir.
Oui c'est exactement ça !
Bonjour,
Si nous décidons de fixer le DeltaP, nous nous ramassons avec la variable K dans nos conditions limites (avec la condition de Reynolds). Cependant, la variable K, c’est ce qu’on cherche. Quelle valeur de K réaliste faut-il prendre pour ne pas avoir un deltaP trop petit? J’avais utilisée la moyenne des K expérimentales et ça donnait des pressions de l’ordre de 10^-12 Pa, ce qui ne fonctionne pas dans Comsol.
Merci d’avance!
Bonjour Nicole,
Tu ne dois pas avoir à imposer de K dans tes conditions limites. En flux laminaire, tu dois choisir un delta P et calculer une vitesse qui te sers à retrouver K.