Programmation de la méthode de Gauss-Newton

Programmation de la méthode de Gauss-Newton

par Mohamad Khalili,
Nombre de réponses : 3

Bonjour,

Concernant le premier numéro du devoir, puisque le système matriciel que nous obtenons est indépendant des paramètres a*,b*,c* et d*, devons-nous quand même écrire le programme Matlab impérativement selon la méthode de Gauss-Newton? Si c'est le cas je ne vois pas vraiment qu'est-ce qu'on "mettrait à jour", puisque nos paramètres étoilés ont disparu.

Merci d'avance!

Mohamad

En réponse à Mohamad Khalili

Re: Programmation de la méthode de Gauss-Newton

par Jérôme Allard,

Ce que M. Blais m'avait dit jeudi dernier était de : "résoudre directement le système matriciel". Si je comprend bien, on peut alors utiliser la méthode du système matriciel Jacobien au sens des moindres carrés, qui ne met pas la matrice à jour, mais résous le sytème directement.

Il faut donc faire la démarche comme celle du numéro 6.1 du cahier d'exercices (minimisation de l'erreur). Les questions iii, iv et v de la première partie deviennent donc plus "simples", vu que l'expression K*=f(a,b,c,d; phi) est linéaire selon les paramètres a, b, c et d.

En réponse à Jérôme Allard

Re: Programmation de la méthode de Gauss-Newton

par Bruno Blais,
Bonjour,
Bien que le système matriciel résultant soit linéaire, je vous encourage quand même à le programmer en Gauss-Newton.
Vous constaterez seulement que:
- Votre estimé initial n'a pas d'impact
- Vous allez converger exactement en une itération
- La matrice est constante (donc ne dépend effectivement pas de a* b* c* d*0

Néanmoins, cela vous fera une bonne pratique pour l'examen final sourire!
En réponse à Mohamad Khalili

Re: Programmation de la méthode de Gauss-Newton

par Igor Belot,

Bonsoir Mohamad,

Ecrivez quand meme la methode de GN dans votre code Matlab, bien que effectivement rien ne soit mis à jour. Le système matriciel est resolu en 1 itération qui vous donne directement les valeurs des paramètres a,b,c et d.


Bonne soiree