Forum étudiants

Stabilité du schéma numérique

Stabilité du schéma numérique

par Jeanne Nicolas,
Nombre de réponses : 2

Bonjour,

On commence a voir la croustille au bout du tunnel mais on se demande juste comment trouver la stabilité du schéma numérique couplé. Vu que le schéma implicite est inconditionnellement stable, faut il prendre en compte uniquement la stabilité du schéma explicite ?

Sinon, comment calculer la stabilité pour un schéma couplé ?

Merci de votre réponse

En réponse à Jeanne Nicolas

Re: Stabilité du schéma numérique

par Minh Dung Nguyen,

Il suffit de trouver le critère de stabilité de la partie explicite du schéma couplé c'est-à-dire l'équation calculant la masse d'eau dans les croustilles. Faites attention, dans cette équation vous devriez avoir p1 (psurf) quelque part qui dépend de M selon la grosse équation dans l’énoncé. Toutefois comme David l’a mentionné vous pouvez remplacer cette grosse équation par psurf=36828 M. Aussi faites attention de ne pas vous faire contaminer par les jeux de mots de David. Vous ne pourrez plus vous arrêter par la suite.

En réponse à Jeanne Nicolas

Re: Stabilité du schéma numérique

par David Vidal,

Oui, vous n’avez qu’un seul est même pas de temps pour les deux schémas. Si un est déstabilisé, il y a de bonnes chances que le schéma couplé puisse devenir instable, non ?... en théorie. Regardez en pratique dans ce cas-ci. Essayez de trouver une raison si ça n’arrive pas en pratique. Nous n’enlèverons pas de point si vous ne trouvez pas la raison. 

David.