Devoir 3 fonction

Devoir 3 fonction

par Mélodie Jissang,
Nombre de réponses : 3

Bonjour,

Dans la fonction Textérieure, que représentent Tmax et Tmin? Quelles valeurs doit-on leur attribuer?

Merci

En réponse à Mélodie Jissang

Re: Devoir 3 fonction

par Rémi Démol,

Bonsoir Mélodie,

Tmax et Tmin sont respectivement les températures moyennes mensuelles maximales et minimales.
C'est à dire :

- Tmax = 20.9°C

- Tmin = -10.2°C

Ces données sont issues du tableau des températures du devoir 2, j'ai oublié de vous rappeler ces données dans l'énoncé. Désolé pour cet oubli.

 

Rémi

En réponse à Rémi Démol

Re: Devoir 3 fonction

par Carla Maria Berganza-Rivas,

Bonjour,

Lorsque nous avons créé la fonction pour la température, nous avons rentré dans le champ "Expression" la fonction Textérieure, à savoir : ((Tmax-Tmin)/2)*cos(2*pi*(t/365)-0.6)+((Tmax+Tmin)/2)+0.9, puis dans "Arguments" : t, et pour "Units" : day pour "Arguments" et K pour "Function". L'expression de la fonction s'affiche en orange, et COMSOL indique : "Deduced unit is [K], expected is [1]". Nous ne comprenons pas pourquoi il y a une erreur d'unité.

Merci

En réponse à Carla Maria Berganza-Rivas

Re: Devoir 3 fonction

par Rémi Démol,

Bonjour Carla,

Comme tu as pu le remarquer dans cette expression "empirique" des coefficients constants ont été ajouté (-0.6) à l'intérieur du cosinus et (+0.9). Ces coefficients n'ont pas d'unité c'est pourquoi COMSOL s'attend à ce que la fonction définie renvoie une valeur adimensionnelle noté [1]. D'autre part tu as renseigné à COMSOL que l'expression devait donner des Kelvin [K]. Ce qui est donc incohérent pour COMSOL qui affiche alors l'expression en orange.

Je te propose deux options :

  1. Tu peux ignorer tout simplement ce message
  2. Ou plus rigoureusement, tu peux ajouter des dimensions à ces coefficients, c'est-à-dire écrire "365[d]" et "0.9[K]". Je n'ai pas vérifié si cela marchait, mais c'est très probable.

Dans tous les cas, trace la fonction pour t variant de 0 à 365 en cliquant sur Plot pour t'assurer que la fonction est entrée correctement.

 

Rémi