Devoir 3 fonction

Devoir 3 fonction

by Mélodie Jissang -
Number of replies: 3

Bonjour,

Dans la fonction Textérieure, que représentent Tmax et Tmin? Quelles valeurs doit-on leur attribuer?

Merci

In reply to Mélodie Jissang

Re: Devoir 3 fonction

by Rémi Démol -

Bonsoir Mélodie,

Tmax et Tmin sont respectivement les températures moyennes mensuelles maximales et minimales.
C'est à dire :

- Tmax = 20.9°C

- Tmin = -10.2°C

Ces données sont issues du tableau des températures du devoir 2, j'ai oublié de vous rappeler ces données dans l'énoncé. Désolé pour cet oubli.

 

Rémi

In reply to Rémi Démol

Re: Devoir 3 fonction

by Carla Maria Berganza-Rivas -

Bonjour,

Lorsque nous avons créé la fonction pour la température, nous avons rentré dans le champ "Expression" la fonction Textérieure, à savoir : ((Tmax-Tmin)/2)*cos(2*pi*(t/365)-0.6)+((Tmax+Tmin)/2)+0.9, puis dans "Arguments" : t, et pour "Units" : day pour "Arguments" et K pour "Function". L'expression de la fonction s'affiche en orange, et COMSOL indique : "Deduced unit is [K], expected is [1]". Nous ne comprenons pas pourquoi il y a une erreur d'unité.

Merci

In reply to Carla Maria Berganza-Rivas

Re: Devoir 3 fonction

by Rémi Démol -

Bonjour Carla,

Comme tu as pu le remarquer dans cette expression "empirique" des coefficients constants ont été ajouté (-0.6) à l'intérieur du cosinus et (+0.9). Ces coefficients n'ont pas d'unité c'est pourquoi COMSOL s'attend à ce que la fonction définie renvoie une valeur adimensionnelle noté [1]. D'autre part tu as renseigné à COMSOL que l'expression devait donner des Kelvin [K]. Ce qui est donc incohérent pour COMSOL qui affiche alors l'expression en orange.

Je te propose deux options :

  1. Tu peux ignorer tout simplement ce message
  2. Ou plus rigoureusement, tu peux ajouter des dimensions à ces coefficients, c'est-à-dire écrire "365[d]" et "0.9[K]". Je n'ai pas vérifié si cela marchait, mais c'est très probable.

Dans tous les cas, trace la fonction pour t variant de 0 à 365 en cliquant sur Plot pour t'assurer que la fonction est entrée correctement.

 

Rémi