Forme implicite

Forme implicite

par Karen Lomabomi,
Nombre de réponses : 3

Bonjour,

 

Dans le cas où c'est la méthode explicite qui est utilisée, comment choisit-on le dt vu que dans ce cas on n'utilise pas de courant diffusive ?

En réponse à Karen Lomabomi

Re: Forme implicite

par David Vidal,

Dans le cas de la méthode implicite, il n'y a pas de critère de stabilité vu qu'elle est inconditionnellement stable. Cela se traduit donc par: pas de dt maximum à ne pas dépasser pour des questions de stabilité. Est-ce que pour autant, vous pouvez utiliser dt=1 année (par exemple) ? Que va-t-il se passait si j'utilise un dt très grand ?

Quelqu'un peut-il répondre à cette question ? Belle question d'examen...

David  

indice: un schéma de différence finie est un schéma d'approximation... comment faire en sorte que l'approximation soit la meilleure possible ?

 

En réponse à David Vidal

Re: Forme implicite

par Solveil Dion-Ferrara,

Bonjour,

Je crois qu'il n'est pas possible d'utiliser n'importe quel dt, car nous effectuons des itérations de température et nous savons que la température varie énormément d'un mois à l'autre et même d'une journée à l'autre. C'est pourquoi choisir un dt de 1 ans ne représenterait pas bien la réalité alors qu'un modèle doit tenter de se rapprocher au maximum de celle-ci.

Donc, Karen, je crois que tu devrait choisir un dt qui peut être une fraction de jour pour que ton modèle soit réaliste.

Solveil

En réponse à Solveil Dion-Ferrara

Re: Forme implicite

par David Vidal,

Oui, Solveil, ton explication fait beaucoup de sens physique !

Et d'un point de vue mathématique ?

David.