Température initiale + discrétisation en temps

Re: Température initiale + discrétisation en temps

par David Vidal,
Nombre de réponses : 0

Bonjour Tiffany,

Oui, initialement, dans le cas général, les conditions frontières et les conditions initiales peuvent être contradictoires sur les noeuds aux frontières. Vous pouvez choisir l'une ou l'autre, ça n'aura pas une grosse influence en général sur l'évolution de la solution dans le temps (surtout si votre dt est petit). Mais prenez T=15oC partout pour simplifier. Toutefois, ici, si vous appliquez Gear avant (si z=0 est au plancher de la cave), ça va vous donner de toute façon 15oC au plancher car une condition adiabatique prescrit une dérivée nulle... donc là, en plus, les conditions sont consistantes dans la cave (ce n'est pas le cas du côté du flux de convection).

"La formule page 20" ne doit pas être choisie par hasard... votre schéma doit découler des choix du schéma de discrétisation en temps (explicite ou implicite) et en espace que vous avez faits. En particulier, si vous avez choisi un schéma explicite en temps et centrée en espace, ça pourrait être la bonne "formule" pour l'intérieur du domaine (attention toutefois, le alpha varie d'un matériau à l'autre, il va vous falloir égaler les flux aux frontières entre les matériaux comme spécifié lors de la présentation du devoir). En ce qui concerne le flux de convection, il s'agit d'une condition frontière et doit être traitée comme vu dans le cours (mais prenez un schéma d'approximation d'ordre 2). Allez voir les problèmes du cahier d'exercices et leurs corrigés si vous êtes perdu(e)s...

Il est fortement conseillé de bien lire la matière du cours et de faire les exercices du cahier d'exercices avant de vous lancer dans le devoir. Vous gagnerez du temps je crois.

Bonne continuation.

David.