Question 3 ancien examens

Question 3 ancien examens

par Minh Dung Nguyen,
Nombre de réponses : 5

Est-ce que c'est normal que j'arrive à résoudre le système avec un simple équation quadratique (pas de matrice ou d'itération)?  Pour la question A et B comme V0a=V0b et C0a=C0B  et que la réaction est 1 pour 1, Jarrive à démontrer que Ca=Cb ensuite et également que Ca2=Cb2. J'ai alors qu'une équation une inconnue dans le réservoir 1 que je peut résoudre avec uen équation quadratique et que j'implémente dans le second réservoir et j'obtiens également 1 équation 1 inconnue.

En réponse à Minh Dung Nguyen

Re: Question 3 ancien examens

par David Vidal,

Très bien Minh. C'est effectivement le cas pour les raisons que tu as énoncées (Ca0=Cb0, va0=vb0 et rapport 1 pour 1). Peu de monde s'en sont rendus compte lors de l'examen cette année-là. sourire

Oui  Oui

David.

En réponse à Minh Dung Nguyen

Re: Question 3 ancien examens

par Ali Ezzeddine,

Moi aussi j'obtiens la même chose, mon équation dans le réservoir 1 est : 100Ca1^2+12Ca1=12

Le problème c'est qu'en la résolvant j'obtiens des solutions complexes pour ca1 et donc pour cb1 aussi(ca1=cb1)

En réponse à Ali Ezzeddine

Re: Question 3 ancien examens

par Minh Dung Nguyen,

Tu ne devrais pas avoir de complexe avec cette équation c'est la même que ce que j'ai

En réponse à Minh Dung Nguyen

Re: Question 3 ancien examens

par Ali Ezzeddine,

Ok c'est bon merci, j’avais fait une erreur de calcul, j'obtiens

 ca1=cb1=0.29156 mol/dm^3

ca2=cb2=0.136 mol/dm^3

En réponse à Ali Ezzeddine

Re: Question 3 ancien examens

par David Vidal,

Très bien Ali. En effet, pas de complexe...Tu avais dû prendre c=12 au lieu de c=-12 dans ta résolution quadratique... (-b+sqrt(b^2-4ac))/2a.