TP4

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by Nicolas Saunier -
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Bonjour,

quelques précisions pour le TP4:

  • il faut vous assurer que les approches sont suffisamment longues pour permettre le stockage de tous les véhicules en attente lorsque le feu est rouge (la file d'attente ne devrait pas atteindre le bout de la section)
  • le rapport devra inclure les éléments suivants:
    1. calcul des temps de feu selon la méthode du cours pour les conditions initiales
    2. analyse des retards et du niveau de service par groupe de voies, approche et pour tout le carrefour, selon la simulation AIMSUN et Intercalc pour les conditions initiales
    3. proposition d'une solution (par calcul et essai-erreur avec Intercalc et/ou AIMSUN) pour les conditions futures
    4. calcul des temps de feu selon la méthode du cours pour les conditions futures (la méthode vue en cours vous donnera un cycle différent, mais vous garderez un cycle de 90 s selon les contraintes données) (vous n'êtes pas obligés d'implanter ce plan de feu dans Intercalc et AIMSUN si vous avez trouvé une meilleure solution)
    5. analyse des retards et du niveau de service par groupe de voies, approche et pour tout le carrefour, selon la simulation AIMSUN et Intercalc pour les conditions futures

Il n'est pas nécessaire de faire les calculs de retard selon les formules vues en cours (elles sont implémentées dans Intercalc).

Bonne fin de semaine,

Nicolas

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Re: TP4

by Nicolas Saunier -

Bonjour,

la version d'AIMSUN actuellement installée sur les ordinateurs de Polytechnique peut contenir un bug pour les retards calculés dans la table MIVEHTRAJECTORY, à savoir des valeurs négatives entre -1 et 0. La dernière version (R40314) n'a pas ce problème (il suffit d'exclure les véhicules qui ne sont pas encore sortis du réseau qui ont un exitTime négatif).

J'ai demandé une mise à jour de la version d'AIMSUN dans les laboratoires, mais je ne sais pas si elle sera faite à temps. Si vous le pouvez, veuillez installer AIMSUN sur un ordinateur personnel pour générer les résultats de retard. Sinon, faites bien attention à exclures toutes les valeurs négatives et les valeurs positives pour lesquelles entranceTime ou exitTime sont négatifs.

Je suis désolé de ces complications.

Nicolas

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Re: TP4

by Nicolas Saunier -

Suite aux questions pour réaliser des voies permettant des virages à gauche et à droite (provenant de la même voie), j'ai enfin trouvé (avec de l'aide extérieure) comment éditer les mouvements de façon plus précise. Il faut aller dans les propriétés du noeud (par exemple le créer avec les propriétés par défaut comme vous savez le faire avec le bouton de création d'un noeud), puis sélectionner un mouvement et ajouter ou retirer les voies en cliquant dessus (appuyer sur la touche shift pour ajouter plusieurs voies au même mouvement). Vous avez une illustration dans l'image attachée à ce message.

Attachment Screenshot from 2016-04-08 142611.png
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Re: TP4

by Nicolas Saunier -

Bonjour,

concernant le calcul des temps de feu, dans les conditions initiales et futures selon la solution que vous allez retenir, il faut calculer le cycle optimal C0 selon la formule de Webster, puis les temps de vert utile et tous les temps affichés de vert, jaune et rouge intégral. Pour le jaune et rouge intégral, vous pouvez soit utiliser les valeurs du plan de feu initial, soit faire le calcul en supposant un temps de perception réaction de 2.5 s, une décélération de -3 m/s2 et une vitesse d'approche de 50 km/h (et des largeurs de carrefour basées sur une largeur de voie de 3.6 m).

Concernant les piétons, pour les approches où ils sont présents, il faut vérifier qu'ils ont le temps de traverser (sur l'intervalle vert+jaune+rouge intégral). Leur vitesse est donnée et vous pouvez prendre une marge de sécurité de 2 s. Si le temps est insuffisant, il faut augmenter le temps selon l'exercice des notes de cours.

Nicolas