Première séance d'analyse d'articles

Première séance d'analyse d'articles

par Yves Goussard,
Nombre de réponses : 0

Bonjour,

J'ai placé sur le site web du cours, dans la description de la séance no 6, une archive qui contient les deux articles dont il sera question lors de la séance de ce mercredi. Je ne vous demande pas de faire une lecture approfondie de chacun de ces articles, mais plutôt d'en faire une « première lecture » destinée à apporter une réponse aux questions suivantes :

  1. Quel est l'objectif général de l'article ?
  2. Quel est le contexte de l'étude et le cadre d'hypothèses utilisé ?
  3. S'il s'agit d'un article de recherche :
  • l'approche ou la méthode décrite est-elle adaptée au problème traité ?
  • celle-ci est-elle située par rapport aux travaux antérieurs, et les choix effectués sont-ils justifiés ?
  • les éléments originaux apparaissent-ils clairement ?
  • les éléments qui expliquent les performances et/ou le succès de la méthode sont-ils clairement identifiés ?
  • les résultats sont-ils convaincants ?
S'il s'agit d'un article de synthèse :
  • le sujet est-il couvert de manière complète et systématique ?
  • y a-t-il un effort de de classification et de synthèse avec mise en évidence des liens entre méthodes ou approches différentes ?
Les conclusions sont-elles suffisamment étayées ? Si mon projet de recherche se situait dans le domaine couvert par l'article, ce dernier mériterait-il une étude approfondie ?

Je vous demande donc de répondre à ces questions pour chacun des articles, afin de donner de la substance à le seconde partie de notre prochain cours. Pour vous guider dans vos lectures, l'archive contient également deux formulaires pdf qui seront utilisés lors des prochaines séances de lecture critique.

YG