Bonjour,
Nous souhaiterions vous partager l'information concernant l'opportinité OPSIDIAN suivante:
OPSIDIAN offre un programme de formation orienté vers la nouveauté, la collaboration et l’expérience en recherche (FONCER) pour promouvoir les compétences transversales telles que la communication axée sur la diversité et l'interdisciplinarité, le travail d'équipe et le leadership.
Ce concours est ouvert aux étudiant(e)s MScA/MSc et PhD déjà admis(es) dans leur programme d'études supérieures et qui, en septembre 2025, auront :
- Ph.D.: au moins 6 trimestres (2 ans) à faire avant la fin de leur programme;
- M.Sc.A./M.Sc.: au moins 5 trimestres à faire avant la fin de leur programme;
- M.Sc.A./M.Sc.: qui ont commencé leur programme d'études supérieures en janvier 2025 : au moins 4 trimestres à faire avant la fin de leur programme.
Ces candidat(e)s devront s'engager à participer à l'activité SWITCH-3, même si elle a lieu après la fin de leur programme d'études supérieures.
Les étudiant(e)s à la maîtrise ou au doctorat doivent être dans une codirection formalisée avec au moins deux professeur(e)s de disciplines différentes. Leur projet doit être interdisciplinaire. Au moins un(e) professeur(e) doit être affilié(e) dans une des universités suivantes: Polytechnique, McGill, UdeSherbrooke, Waterloo, HEC, ÉTS. Il n’y a pas de critères d’admissibilité pour les autres personnes co-directrices.
OPSIDIAN offre une valeur ajoutée et hautement transférable à la formation académique et professionnelle des stagiaires. L’investissement personnel est central à l’acquisition de ces compétences, les étudiant.e.s ainsi que l’équipe OPSIDIAN cheminant et évoluant ensemble. La motivation est essentielle à la progression de l’étudiant.e. et de son équipe.
Concours de bourses:
Date limite: 17 mars 2025
Étudiant(e) à la maîtriseBourses de 9 000$ de OPSIDIAN/an pendant un maximum de 2 ans. Le superviseur doit fournir au minimum 12 650$/an pour atteindre 21 650$/an ou plus.
Étudiant(e) au DoctoratBourses de 10 000$ de OPSIDIAN/an pendant un maximum de 3 ans. Le superviseur doit fournir au minimum 15 100$/an pour atteindre 25 100$/an ou plus.