Devoir 2 - comment tester le modèle de conduction transitoire

Devoir 2 - comment tester le modèle de conduction transitoire

par Michaël Kummert,
Nombre de réponses : 0

J'ai reçu quelques questions qui reviennent en gros à ceci : "le flux de chaleur calculé par mon modèle de volumes finis ne semble pas être réaliste, qu'est-ce qui peut expliquer le problème?".

Je suggérerais de commencer par une excitation plus simple que la sinusoïde qu'on vous demande d'appliquer. Par exemple, vous pouvez démarrer avec des températures de 20 °C partout dans le mur, laisser la température de l'air côté intérieur à 20 °C, et mettre la température côté extérieur à 0 °C. Vous aurez dans ce cas-ci une réponse à un échelon et pas une réponse sinusoïdale. En particulier, la réponse après un très long temps doit tendre vers la réponse en régime permanent, donc vous pouvez calculer le flux de chaleur à la main et vérifier sa valeur, et vous pouvez aussi calculer le profil de température dans le mur (une ligne brisée) et vérifier la valeur de la température de vos "noeuds". Si votre modèle donne des résultats valides dans ce cas, vous pourrez ensuite changer l'excitation pour avoir une sinusoïde côté extérieur.

MKummert