Renseignements généraux

Site: Moodle : Polytechnique Montréal
Cours: GBM6904 - Séminaires de génie biomédical
Livre: Renseignements généraux
Imprimé par: Visiteur anonyme
Date: vendredi 3 février 2023, 11:55

Description

Renseignements généraux sur le cours GBM6904 /GBM7904 « Séminaires de génie biomédical ».

👉  Slides d'introduction aux présentations : en français, in English.

Important : Afin de participer à ce cours, les étudiants doivent être inscrits à leur dernière années de maitrise ou doctorat. 

Vous trouverez ici :

Note : Certains éléments présentés ici sont tirés d’un document produit par la professeure Brunilde Sansò, du Département de génie électrique de l'École Polytechnique.

Objectifs généraux

Les séminaires GBM6904 / GBM7904 consistent en des exposés et des discussions de sujets choisis en rapport avec les travaux de recherche des étudiants. Les objectifs de ces séminaires sont les suivants :

  • donner à chaque étudiant l’occasion d’exposer publiquement les grandes lignes de ses travaux de recherche ;
  • permettre à l’étudiant de rencontrer ses collègues et de discuter de problèmes relatifs à la recherche scientifique, dans un cadre propice à ce genre d'échanges ;
  • montrer à l’étudiant comment communiquer ses idées de façon efficace, oralement et par écrit, à un public non spécialiste, dans une période de temps limitée.

Modalités pratiques et méthodes d'évaluation

Les séminaires GBM6904 / GBM7904 ont lieu sous la forme d'une présentation orale dans un congrès scientifique. Chaque présentation comporte les éléments suivants :

Pour les étudiants inscrits au cours*, l’assistance à tous les séminaires est obligatoire. Si vous devez vous absentez, envoyer un email avec justification au Prof. Cohen-Adad (jcohen@polymtl.ca). Les retardataires ne seront pas acceptés si la présentation a déjà commencée. Un rapport d'évaluation de chacune des présentations doit être remis le jour de la présentation (à remplir sur Google Form). 

La pondération des différents éléments est la suivante :

Élément % de la note
Résumé de la présentation 5
Présentation orale 45
Article correspondant à la présentation 35
Évaluation des présentations (par les étudiants) + présence en classe 15

* À l'exception des étudiants en maîtrise en génie clinique

Résumé de la présentation

Le document doit comporter un titre, le nom de l’auteur qui fait la présentation, celui de ses co-auteurs ainsi que l'affiliation de chacun d'eux, le corps du résumé et enfin le nom du directeur et des co-directeurs de recherche de l'étudiant. Le corps du résumé doit être composé de 100 à 200 mots. Il doit être explicite, concis et ne comporter que du texte. 

Vous devez utiliser ce template pour votre résumé. 

Il est possible de soumettre le résumé en anglais ou en français (ne pas mélanger les langues).

Avant de remettre le résumé, chaque étudiant doit informer son directeur de recherche du contenu de sa présentation et obtenir son accord pour la diffusion du résumé. Les résumés sont placés sur le site web du cours et sont diffusés par courriel à divers groupes, sur le campus et hors campus. Ils doivent donc être soignés.

Remise

La date limite de remise des résumés est indiquée sur le site de remise Moodle. Une pénalité d'un point par jour ou fraction de jour de retard sera appliquée.

Le résumé est remis en format PDF. Le fichier doit être nommé de la façon suivante (remplacez "matricule" par votre matricule) :  ABSTRACT_MATRICULE.pdf.

Le document doit être remis sous Moodle dans la section Soumettre votre résumé.

Évaluation

Chaque résumé est évalué selon les critères suivants :

Élément % de la note
Fonds (clarté, aspect synthétique, logique scientifique, etc.) 50
Forme (structure, respect des prescriptions, orthographe, grammaire, etc.) 50

Présentation orale

La présentation orale est généralement constituée de l’exposé des objectifs du projet de recherche, de la méthodologie adoptée, des principaux résultats et des conclusions. La description de l’organisation de l’équipe de recherche et des moyens techniques mis en œuvre doit également être présentée. De plus, le candidat doit situer son travail dans le cadre plus général de son domaine d’études, en soulignant les questions demeurées en suspens qui pourraient ouvrir de nouvelles voies de recherche. Il doit également s'attacher à souligner l'originalité et l'importance de sa contribution. La durée de la présentation est de 15 minutes pour les étudiants de deuxième cycle et de 20 minutes pour ceux de troisième cycle. Pour chaque séance, il y aura deux ou trois présentations. Il est possible de donner la présentation en anglais. Une période de questions d'environ 5 minutes suit immédiatement l’exposé oral. Les questions de l’auditoire pourront porter sur tout sujet relié directement ou indirectement à celui de la présentation. Cette partie doit prendre la forme d’échanges de points de vue plutôt que d’un test vis-à-vis du conférencier.

Le document « Préparer et donner un exposé », donné en référence, présente les lignes directrices relatives à la forme d’une présentation scientifique de qualité. Ce document, en réserve à la Bibliothèque de l’École Polytechnique, contient un CD-ROM illustrant le sujet.

Avant le début de la séance, l'étudiant(e) doit installer et tester sa présentation sur l'ordinateur de la salle, ou peut utiliser son propre laptop (cable VGA disponible). Si l'étudiant(e) souhaite utiliser une entrée HDMI, il/elle doit se procurer un adaptateur.

Chaque présentation est évaluée selon les critères figurant sur cette fiche.

Article correspondant à la présentation

Instructions

L'article doit mettre en évidence les points essentiels de la présentation et contenir les figures et tableaux importants. Comme pour la présentation orale, la situation du travail par rapport au cadre du projet et au domaine général d'étude, ainsi que la mise en évidence de l'originalité de la contribution et des points restant en suspens doivent faire l'objet d'un soin particulier. L'article doit être préparé selon les directives générales des articles IEEE. Sa longueur, est de deux pages pour les étudiants de deuxième cycle et de quatre pages pour les étudiants de troisième cycle (incluant figures et références). Il peut être rédigé en français ou en anglais, le « ou » étant exclusif.

L'archive CanevasGBM6904.zip contient les directives et les canevas pour la rédaction de l'article à l'aide de MSWord. Il est fortement conseillé d'utiliser le canevas fournis. Dans tous les cas, l’en-tête de l'article doit être celle ci-dessous afin d'éviter toute confusion avec un article IEEE effectivement publié ou soumis. :

  GBM6904 / GBM7904 – SÉMINAIRES DE GÉNIE BIOMÉDICAL

Les références doivent être organisées avec un logiciel spécialisé (EndNote, Zotero, etc.)

Remise

La date limite de remise des résumés est indiquée sur le site de remise Moodle. Une pénalité d'un point par jour ou fraction de jour de retard sera appliquée.

Le document est remis en format PDF. Le fichier doit être nommé de la façon suivante : ARTICLE_PROGRAMME_MATRICULE.pdf. Avec :

  • PROGRAMME : MSC ou PHD
  • MATRICULE : Votre matricule à Poly ou UdeM

Le document doit être remis sous Moodle dans la section Soumettre votre article.

Évaluation

Chaque article est évalué selon les critères suivants :

Élément % de la note
Fonds (clarté, aspect synthétique, logique scientifique, etc.) 50
Forme (structure, respect des prescriptions, orthographe, grammaire, etc.) 50

Documentation de référence

Il est fortement conseillé de consulter l'ouvrage suivant :

D. Chassé, R. Prégent
Préparer et donner un exposé (avec CDROM)
Presses internationales de Polytechnique, 2005.

Celui-ci est mis en réserve à la Bibliothèque de l'École Polytechnique durant la session du cours.

Coordonnées du professeur

Julien Cohen-Adad
Professeur
Département de génie électrique / Institut de génie biomédical
Local L-5610
Téléphone : (514) 340-4711 poste 2264
Courrier électronique : jcohen@polymtl.ca


Disponible pour consultation tous les jours de la semaine sauf le lundi après-midi et le mardi matin. Cependant, il est préférable de le contacter avant de se présenter à son bureau pour s'assurer de sa présence et de sa disponibilité.