GROUPE 3 (Mardi - PM) - Remise du rapport sur la visite industrielle #1 (à rendre avant dimanche le 3 Novembre 2024, MIDI)
Devoirs IND #2: Rapport sur la visite industrielle
Ce rapport doit porter sur votre visite industrielle.
Une version électronique du rapport doit être remise en format .rtf, .doc ou .docx, via le site Moodle du cours.
Contenu
Votre rapport doit être organisé selon les quatre rubriques suivantes: l'entreprise, la technologie, le travail des ingénieurs dans cette entreprise, et vos impressions générales. Des points de discussion spécifiques suggérés sont énumérés ici. Le rapport doit inclure une introduction et une conclusion.
L'entreprise
- la culture: histoire, âge de l'entreprise, énoncé de mission, structure hiérarchique, siège social, divisions principales, compagnie mère, nombre d'employés, etc.
- le marché: marchés présents et anticipés, compétiteurs, clientèle visée, chiffre d'affaires, etc.
- aménagement des installations, superficie des locaux
- actualités: l'entreprise dans les médias, récents développements
La technologie
- principaux secteurs technologiques visés par la compagnie
- principaux produits de la compagnie
- améliorations technologiques récentes de la compagnie
Le travail des ingénieurs
- rôle du génie en général à la compagnie, rôle des génie informatique et logiciel, etc.
- profil démographique des employés, dynamisme, ambiance lors de la visite, tenue des employés, etc.
- quels types d'emploi les ingénieurs occupent-ils dans cette compagnie?
Vos impressions générales
- l'ambiance lors de la visite, la tenue des employés, l'aménagement des locaux, etc.
le dynamisme de l'environnement de travail - l'organisation et le contenu de la visite: avez-vous appris quelque chose?
vos impressions: aimeriez-vous travailler pour cette compagnie? pourquoi?
Format
Un format suggéré de rapport est disponible: [MSWord][rtf].
Le rapport doit respecter les spécifications suivantes:
- une page titre avec le numéro et nom du cours, la section, le titre du rapport, le nom et matricule de l'étudiant(e), la date, et le barème de correction
- deux pages (pas une ligne de plus!) de texte bien structuré
- papier 'lettre', 8.5" X 11"
- marges de 1"
- police Times New Roman 12 points pour le contenu, Arial 14 points pour les en-têtes
- interligne simple dans les paragraphes, interligne double entre les paragraphes
La structure et la présentation des rapports doivent être d'un standard très élevé. Les rapports doivent être rédigés en français. La qualité du français, tant du point de vue de la syntaxe que de l'orthographe, est un facteur important du barème de correction.
Visite manquée
Si un étudiant manque la visite, un rapport est tout de même requis. Une recherche doit alors être faite sur le sujet de la visite, entre autres sur le web et dans les médias d'information.
Barème de correction
Contenu: observations (0.75 point) | |
structure et organisation (clarté des idées) | /0.25 |
logique du rapport (succession des idées) | /0.25 |
diversité des observations, qualité des arguments | /0.25 |
Contenu: discussion (0.75 point) | |
qualité de synthèse | /0.25 |
approfondissement | /0.25 |
opinion et justification | /0.25 |
Références (0.5 point) | |
qualité et diversité des références (recherche rigoureuse, wikipedia ne compte pas) | /0.25 |
format références (conformité aux règles IEEE) | /0.25 |
Présentation (0.5 point) | |
qualité de la langue | /0.25 |
orthographe et ponctuation, format rapport | /0.25 |
Total | /2.5 |