GROUPE 6 (Mercredi - PM) - Projet de session, travail #1 (à rendre avant dimanche le 29 Septembre 2024, MIDI)
INF1040: projet travail #1
Formulation du problème
Référence
Consulter les diapositives de la présentation sur l'étape 1: formulation du problème.
Information générale
L'équipe doit préparer un document sur la formulation du problème de son projet de design. Le document doit refléter les cinq opérations de cette étape. Un seul document est remis par équipe.
Le rapport doit observer le format suivant:
- une page titre avec le numéro et nom du cours, le titre du rapport, les noms des membres de l'équipe, la date et le barème de correction.
- papier 'lettre', 8.5" X 11"
- marges de 1"
- police Times New Roman 12 points pour le contenu, Arial 14 points pour les en-têtes
- interligne simple dans les paragraphes, interligne double entre les paragraphes
La structure et la présentation du rapport doivent être d'un standard très élevé. Les rapports doivent être rédigés en français. La qualité du français, tant du point de vue de la syntaxe que de l'orthographe, est un facteur important du barème de correction.
Une version électronique du rapport doit être remise en format .rtf, .doc ou .docx, via le site Moodle du cours.
Parties du rapport
Le document doit contenir les parties suivantes. Pour chacune des parties, il faut inclure une brève description textuelle et expliquer ou justifier vos choix et les considérations qui ont mené à ces choix.
1. Introduction. Brièvement décrire la mission du robot et présenter les parties du rapport.
2. Analyse des besoins. Sous la forme d'un tableau, donner des catégories de défauts ou lacunes et les observations correspondantes. Cette analyse doit être basée sur la description du projet. Comme cette description est plutôt générale, il est acceptable de faire des suppositions en autant qu'elles soient bien justifiées.
3. Objectifs. Énoncer, sous la forme d'une liste, des objectifs clairs fondés sur les observations de l'analyse des besoins. Utiliser des verbes d'action.
4. Données et restrictions. Inventorier, sous la forme de deux listes distinctes, les données et les restrictions relatives au projet. Encore une fois, il est acceptable de faire des suppositions en autant qu'elles soient bien justifiées.
5. Critères d'évaluation, pondération et barème. Sous la forme d'un tableau combiné, donner vos critères d'évaluation, la pondération que vous leur accordez, et le barème que vous allez utiliser pour donner une note à chaque critère.
6. Plan de concept et références. Selon les informations obtenues lors de la formation documentaire, donnez un plan de concept pour votre projet, la stratégie de recherche ainsi que les 8 à 12 références les plus pertinentes selon vous obtenues à partir de ce plan de concept. Mettez les références à la fin du rapport.
7. Conclusion. Bref résumé du contenu du rapport.
Barème de correction
lacunes et défauts définissant bien les problèmes que ce projet doit résoudre, et justifications des suppositions si nécessaire | 1.5 point |
objectifs clairs, couvrant tous les défauts et lacunes identifiés, et utilisant des verbes d'action | 1.5 point |
données et restrictions pertinentes, et justifications des suppositions si nécessaire | 1 point |
critères, pondération et barème: tableau détaillé qui permettra de bien évaluer toute solution, prototype ou système proposé | 1.5 points |
plan de concept et références | 0.5 pont |
présentation, qualité de la langue, orthographe | 1 point |
total | 7 points |