Exercice sur les modèles microscopiques

À remettre : lundi 7 février 2022, 20:30

L'objectif de cet exercice est de manipuler le premier modèle microscopique de poursuite proposé par les chercheurs de General Motors (modèle GM 1). Pour cela, vous pouvez commencer avec le fichier d'exemple attaché ci-dessous qui a été montré dans la capsule sur les modèles microscopiques de poursuite. Veuillez suivre les étapes suivantes et répondre aux questions:

  1. complétez les trajectoires (accélération, vitesses et positions) des deux véhicules jusqu'à l'instant t = 60 s en supposant que le véhicule meneur (de position x1, vitesse v1 et accélération a1 dans le fichier) garde son accélération constante jusqu'à l'instant t=25 s, puis arrête d'accélérer par la suite;
  2. calculez la distance inter-véhiculaire (DIV) entre les deux véhicules et représenter la DIV en fonction du temps dans un graphique;
  3. dupliquez la feuille dans le chiffrier et modifiez le temps de perception et réaction du suiveur pour 2 s: comparez les deux graphiques de la DIV en quelques phrases. 
Veuillez déposer votre fichier Excel (ou autre format compatible) avec les deux feuilles obtenues en suivant les étapes ci-dessus.