Projet : rapport final
Projet : rapport final
Les articles de recherche doivent être rédigés selon les règles utilisées par l'IEEE. Des canevas MSWord et LaTeX respectant ces règles sont disponibles ici. Les paramètres de ces canevas pouvant affecter la mise en page (taille et type des polices, marges, etc.) ne doivent en aucun cas être modifiés.
La taille maximale des articles de recherche est fixée à 10 pages incluant les références et les figures. Toute page ou portion de page excédant cette limite sera pénalisée d'un point.
Seuls les fichiers en format pdf sont acceptés.
Indications pour la préparation du rapport (critique d'article)
Le rapport a un double objectif : d'une part, convaincre le lecteur que vous avez une connaissance approfondie du sujet traité par l'article que vous avez choisi et, d'autre part, fournir une réponse précise et nuancée aux principales questions que l'on se pose lors de l'évaluation d'un article. Ces questions sont résumées dans les transparents utilisés dans la deuxième partie du cours no 5 « Recherche bibliographique & lecture critique d'articles ». Le rapport devrait donc comporter deux parties principales, l'une résumant du contenu de l'article, et l'autre contenant l'analyse critique proprement dite. La partie résumant l'article devrait se présenter comme une synthèse, c'est-à-dire éviter la paraphrase et mettre l'accent sur les points les plus importants en passant sous silence les éléments secondaires. Cette partie devrait être la plus neutre et factuelle possible. À l'opposé, la partie consacrée à l'analyse critique devrait refléter votre propre évaluation des différentes facettes de l'article, avec les justifications nécessaires et en vous basant sur les éléments factuels de la partie précédente. L'analyse critique devrait notamment aborder les points suivants :
- Intérêt et importance du sujet
- Clarté du positionnement du problème
- Pertinence de la revue de la littérature et le la bibliographie
- Originalité et clarté de la méthode proposée
- Rigueur de la démarche expérimentale
- Originalité, apport et qualité de l'article
À ces deux parties devraient s'ajouter une introduction et une conclusion. L'ensemble du rapport devrait être de la taille usuelle d'un article, c'est-à-dire 8 à 10 pages au format IEEE.