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Le triplet horaire : un frein à l’innovation pédagogique? (M-2401)

Le triplet horaire d’un cours précise le nombre d’heures total par semaine que l’étudiant doit consacrer à ce cours (activité de cours, travaux pratiques ou travaux dirigés, et travail personnel). Il s’agit d’un élément essentiel pour la confection des horaires d’un trimestre, pour l’assignation des locaux ainsi que pour le calcul des unités d’agrément exigé par le Bureau canadien d’agrément des programmes de génie. C’est également un facteur dans le calcul départemental de la tâche d’enseignement  des professeurs et des chargés d’enseignement et, conséquemment, pour la rémunération des chargés de cours ou des auxiliaires d’enseignement. Malheureusement, ce triplet peut s’avérer inapproprié dans le cas d’approches pédagogiques actives s’éloignant du cours théorique traditionnel et des séances de travaux pratiques.
Par exemple, le triplet horaire ne permet pas de reconnaître toutes les heures nécessaires à l’enseignant pour l’élaboration et l’évolution des cours projets, ni le nombre d’heures consacrées à l’encadrement des étudiants. Le cours en ligne ou à distance est une autre situation où le triplet horaire, dans son interprétation actuelle, ne permet pas de reconnaître le nombre d’heures réelles consacrées au cours par les différents collaborateurs (modérateur, tuteur, etc.).

Questions proposées
Devrait-on actualiser notre définition du cours universitaire («comporte typiquement trois heures d’enseignement magistral... »)? Le calcul départemental de la tâche d’enseignement devrait-il reposer sur un autre facteur que le triplet horaire? La façon de calculer la tâche d’enseignement devrait-elle être uniforme dans les départements pour une meilleure équité?

Présentation : À propos du triplet horaire - réflexions de la sous-commission du premier cycle
par Yves Boudreault, directeur des études de premier cycle

Panélistes
Farida Cheriet, professeure, Département de génie informatique et génie logiciel
Raymond Desjardins, professeur et responsable du programme de génie civil, Département des génies civil, géologique et des mines
Patrick Isac, chargé d’enseignement, Département de mathématiques et de génie industriel
Renée-Pascale Laberge, chargée d’enseignement et responsable des cours de service au baccalauréat, Département de mathématiques et de génie industriel
Steven Chamberland, directeur, Département de génie informatique et génie logiciel

Animateur
Michel Gagnon, professeur, Département de génie informatique et génie logiciel