ATELIER 4 :Doit-on enseigner la créativité? (M-2104)

Polytechnique affirme son souhait de former des ingénieurs de conception. La créativité est maintenant l’une des six valeurs de Polytechnique. Au baccalauréat, avec les projets intégrateurs, et en recherche aux études supérieures, les étudiants sont confrontés à la créativité. Mais est-ce que nous les outillons suffisamment? Nous avons créé des formations à la gestion d’équipes, à la communication, à la gestion de projets. Pour la créativité, notre approche est moins structurée. La confrontation est-elle suffisante? En fait-on assez? Le fait-on bien? Sommes-nous à la hauteur de nos valeurs?


Les professeurs Jamal Chaouki et Réjean Plamondon présenteront leur approche dans ce domaine. Jean-Claude Savard, de J.C. Savard consultants, décrira une approche de conception créative (méthode Triz). Et le débat suivra sur les questions posées ci-dessus…

Intervenants : Jamal Chaouki, professeur, Département de génie chimique
                         Réjean Plamondon, professeur, Département de génie électrique
                         Jean-Claude Savard, J.C. Savard consultants
Animateur
Pierre Baptiste, directeur, Département de mathématiques et génie industriel