1. Informations générales
- Comment puis-je me connecter?
- Il y a une erreur dans mon nom ou mon courriel. Comment puis-je la corriger?
- Comment activer les cookies?
- J'ai fait une modification dans mon site, mais elle n'apparaît pas. Comment configurer la mémoire cache du navigateur?
- Comment désactiver le bloqueur de fenêtres intempestives pour le site de Moodle?
- Pourquoi les caractères accentués des courriels provenant de Moodle ne s'affichent-ils pas bien dans Horde IMP?
2. Création de site Moodle
- Comment créer un site Moodle?
- Quelle est la signification du (xxx) que l'on retrouve dans le fil d'Ariane à la suite du sigle?
- Qu'est-ce que Moodlequiz?
3. Gestion de mon site Moodle
- Je n'ai pas accès à mon site. Que se passe-t-il?
- Mes étudiants ne voient pas mon cours. Que se passe-t-il?
- Dois-je inscrire moi-même les étudiants au cours?
- Comment puis-je ajouter une personne à mon cours?
- Quelle est la différence entre un responsable de site et un enseignant (éditeur)?
- Qu'arrive-t-il avec mon cours à la fin du trimestre?
- Comment faire une sauvegarde de mon cours?
- Est-ce que les notes entrées dans Moodle seront automatiquement transmises à SAGE?
4. Activités dans Moodle
- Qu'est-ce que ce « Forum de nouvelles »?
- Pourquoi n'y a -t-il plus d'activité « Remise d'un fichier »?
- Comment fonctionne l'activité « Remise d'un travail d'équipe »?
- Comment créer un barème de notation personnalisé?
- Comment fonctionne le bloc du « Gestionnaire de fichiers »?
5. Ressources et contenu dans Moodle
- Comment modifier le nombre de blocs de contenu à afficher?
- Pourquoi les accents ne s'affichent-ils pas correctement?
- Comment forcer le téléchargement des fichiers?
6. Je ne trouve pas réponse à ma question
- Où trouver de la documentation sur Moodle?
- Y-a-t-il un soutien technique et de la formation pour Moodle à Polytechnique?
- J'ai envoyé un courriel à moodle@polymtl.ca et je n'ai pas eu de réponse. Pourquoi?
1. Informations générales
Comment puis-je me connecter?
Vous devez vous authentifier avec votre matricule d'employé et mot de passe. Ce sont les mêmes informations que vous utilisez pour le courriel.
Il y a une erreur dans mon nom ou mon courriel. Comment puis-je la corriger?
Les informations personnelles (nom d'utilisateur, prénom, nom, courriel et numéro d'identification) proviennent de l'annuaire des employés de Polytechnique. Pour modifier ces informations, veuillez contacter le Bureau d'aide technique au poste 5858.
Comment activer les cookies?
Pour activer les cookies, suivez les instructions ci-dessous correspondant à votre navigateur.
Microsoft Internet Explorer 5.x
- Dans le menu Outils, sélectionner Options Internet.
- Cliquer sur l'onglet Sécurité.
- Cliquer sur le bouton Personnaliser le niveau.
- Faire défiler la liste jusqu'à la section Cookies.
- Pour activer les cookies :
- Activer l'option Autoriser les cookies stockés sur votre ordinateur.
- Activer l'option Autoriser les cookies par session.
- Cliquer sur le bouton OK.
Microsoft Internet Explorer 6.0 et plus
- Dans le menu Outils, sélectionner Options Internet.
- Cliquer sur l'onglet Confidentialité.
- Cliquer sur le bouton Par défaut (ou faites glisser le curseur jusqu'à la position Moyenne) sous Paramètres.
- Cliquer sur le bouton OK.
Mozilla Firefox 1.x
- Dans le menu Outils, sélectionner Options.
- Sélectionner l'icône Vie privée dans le volet gauche.
- Activer la case à cocher Autoriser les sites à créer des cookies.
- Cliquer sur le bouton OK.
Mozilla Firefox 2.0 et plus
- Dans le menu Outils, sélectionner Options...
- Sélectionner l'onglet Vie privée dans le haut.
- Activer la case à cocher Accepter les cookies.
- Cliquer sur le bouton OK.
Netscape 7.1
- Dans le menu Édition, sélectionner Préférences.
- Cliquer sur la flèche associée à l'option Confidentialité et sécurité afin d'afficher la totalité du sous-menu.
- Sous Confidentialité et sécurité, sélectionner Cookies.
- Sélectionner Activer tous les cookies.
- Cliquer sur le bouton OK.
J'ai fait une modification dans mon site, mais elle n'apparaît pas. Comment configurer la mémoire cache du navigateur?
La mémoire cache augmente la rapidité de votre navigateur en conservant, en vue d'une prochaine utilisation, une « empreinte » des pages que vous avez visitées ou consultées. Toutefois, il se peut qu'une modification au site ne s'affiche pas parce que le navigateur affiche toujours la page en mémoire. Il faut donc configurer la mémoire cache afin qu'elle soit réinitialisée à chaque visite de la page.
Voici la procédure pour configurer et vider la mémoire cache.
Microsoft Internet Explorer 6.x
- Dans le menu Outils, sélectionner Options Internet.
- Cliquer sur l'onglet Général.
- Dans la section Fichiers temporaires Internet, sélectionner le bouton radio À chaque visite de cette page Web.
- Cliquer sur le bouton Supprimer les fichiers.
- Cliquer sur le bouton OK.
Microsoft Internet Explorer 7.0
- Dans le menu Outils, sélectionner Options Internet.
- Cliquer sur l'onglet Général.
- Dans la section Historique de navigation, cliquer sur le bouton Paramètres.
- Dans la fenêtre qui apparaît, sélectionner le bouton radio À chaque visite de cette page Web.
- Cliquer sur le bouton OK.
- Dans la section Historique de navigation, cliquer sur le bouton Supprimer.
- Dans la fenêtre qui apparaît, cliquer sur le bouton Supprimer les fichiers dans la section Fichiers Internet temporaires.
- Cliquer sur le bouton Fermer.
- Cliquer sur le bouton OK.
Mozilla Firefox 1.5 et plus
- Dans le menu Outils, sélectionner Options.
- Cliquer sur l'onglet Avancé.
- Inscrire 0 dans la boîte texte de la section Cache.
- Cliquer sur le bouton Nettoyer maintenant.
- Cliquer sur le bouton OK.
Netscape Navigator 7.2
- Dans le menu Édition, sélectionner Préférences.
- Choisir la catégorie Avancé.
- Sélectionner l'option Cache.
- Cliquer sur le bouton Effacer le cache.
- Cliquer sur le bouton OK.
Comment désactiver le bloqueur de fenêtres intempestives pour le site de Moodle?
La configuration de votre bloqueur de fenêtres intempestives peut empêcher certaines ressources de s'ouvrir dans une nouvelle fenêtre. Voici la procédure pour le configurer convenablement pour le site Moodle.
Microsoft Internet Explorer 7.0
Lors de l’installation de Windows XP Service Pack 2 (SP2), le bloqueur de fenêtres contextuelles est automatiquement activé dans Internet Explorer et mis sur le paramètre moyen, ce qui signifie qu’il bloque la plupart des fenêtres contextuelles automatiques. Afin d’autoriser les fenêtres contextuelles de Moodle, veuillez effectuer ce qui suit :
- Dans le menu Outils, sélectionner Bloqueur de fenêtres publicitaires intempestives.
- Cliquer sur Paramètres du bloqueur de fenêtres publicitaires intempestives.
- Dans la nouvelle fenêtre, taper « *.moodle.polymtl.ca » dans le champ Adresse du site Web à autoriser.
- Cliquer sur le bouton Ajouter, afin que l’URL de Moodle apparaisse dans la liste des Sites autorisés.
- Cliquer sur le bouton Fermer.
Afin de désactiver complètement le bloqueur de fenêtres contextuelles, il faut plutôt sélectionner l'option Désactiver le bloqueur de fenêtres publicitaires intempestives au lieu de l'option Paramètres du bloqueur de fenêtres publicitaires intempestives.
Firefox
- Dans le menu Outils, sélectionner Options....
- Cliquer sur l'onglet Contenu.
- Cliquer sur le bouton Exceptions.
- Dans la nouvelle fenêtre, taper « *.moodle.polymtl.ca » dans le champ Adresse du site Web.
- Cliquer sur le bouton Fermer.
Afin de désactiver complètement le bloqueur de fenêtres contextuelles, il faut plutôt décocher la case située à côté de Bloquer les fenêtres popup.
Barre d’outils Google
Pour la description complète de la gestion des fenêtres intempestives avec la barre Google, veuillez consulter cet article.
Pourquoi les caractères accentués des courriels provenant de Moodle ne s'affichent-ils pas bien dans Horde IMP?
Les caractères accentués s'affichent bien avec Horde IMP 3.0.5 qui supporte l'encodage « UTF-8 », contrairement à la version 2.2.5 qui est utilisée par défaut. Il est donc fortement recommandé d'utiliser la dernière version de Horde IMP. Cette dernière version sera éventuellement la seule version disponible puisqu'elle est plus complète et compatible. Les utilisateurs devront toutefois transférer leur carnet de contacts.
2. Création de site Moodle
Comment créer un site Moodle?
Pour faire la demande de création d'un site Moodle, veuillez remplir le formulaire en ligne en vous authentifiant avec votre matricule d'employé.
Quelle est la signification du (xxx) que l'on retrouve dans le fil d'Ariane à la suite du sigle?
Le nombre xxx ne représente pas le groupe-cours ou la section du cours. Il s'agit uniquement d'un numéro séquentiel non modifiable pour la création des sites de même sigle.
Qu'est-ce que Moodlequiz?
Moodlequiz est le serveur Moodle pour les examens en ligne sécurisés. Le serveur a une adresse IP différente, ce qui permet de configurer les permissions des étudiants. Normalement, les étudiants sont regroupés dans un laboratoire de l'École et ils n'ont d'autres accès que le site de Moodlequiz. Ils ne peuvent accéder au site Moodle et consulter les notes de cours. Vous devez informer le responsable des laboratoires au Service informatique que votre examen est sur Moodlequiz.
Pour demander la création d'un site de test sécurisé, vous devez remplir le formulaire de création de site.
3. Gestion de mon site Moodle
Je n'ai pas accès à mon site. Que se passe-t-il?
Il y a plusieurs possibilités :
- Le site n'existe pas. Pour la demande de création d'un site Moodle, veuillez remplir le formulaire en ligne.
- Il se peut que le responsable du site ne vous ait pas donné accès au site.
- Il faut alors lui demander de vous ajouter selon le rôle désiré (enseignant éditeur, non-éditeur ou étudiant)
- La liste SAGE des étudiants (et des enseignants) est versée automatiquement 2 jours avant le début du trimestre et est retirée 5 jours après la fin du trimestre.
- Si vous désirez avoir accès en tout temps au site, veuillez demander au responsable du site de vous donner accès.
Mes étudiants ne voient pas mon cours. Que se passe-t-il?
Votre site est caché à sa création. Afin que les étudiants y aient accès, vous devez le rendre visible.
- Dans le bloc Administration, cliquer sur le menu Paramètres.
- Dans la section Disponibilité, modifier l'option afin de sélectionner Ce cours est ouvert aux étudiants dans le menu déroulant.
- Enregistrer.
Si vous aviez un site WebCT ou traditionnel, n’oubliez pas de faire la demande de modification du répertoire des cours en envoyant un courriel à moodle@polymtl.ca.
Dois-je inscrire moi-même les étudiants au cours?
Les étudiants inscrits au cours sont automatiquement inscrits et désinscrits chaque session. Vous n'avez pas à les ajouter.
Par défaut, les étudiants sont inscrits deux jours avant le début de la session et ils sont retirés cinq jours après la fin de session. Par la suite, la liste des étudiants est constamment mise à jour s'il y a de nouvelles inscriptions ou des abandons de cours. Il est bien important de ne pas supprimer les étudiants de la liste, sinon ils n’auront plus accès au site de cours.
Tous les enseignants (labo et cours) enregistrés dans le système SAGE sont automatiquement inscrits comme enseignants non-éditeurs au début de la session. Ils ne sont pas automatiquement désinscrits à la fin de la session. Le responsable du site peut, au besoin, modifier leur accès et leur rôle en leur donnant un accès enseignant éditeur par exemple.
Comment puis-je ajouter une personne à mon cours?
Vous pouvez donner accès à votre site à des personnes qui n'y sont pas inscrites (professeur, étudiant, employé). Il est possible d'ajouter des utilisateurs avec le rôle d'enseignant éditeur (si vous êtes responsable du site), d'enseignant non-éditeur et d'étudiant.
- Dans le bloc Administration, cliquer sur l'option Attribution des rôles.
- Cliquer sur le rôle désiré.
- Rechercher la personne par nom ou courriel.
- Sélectionner le nom.
- Cliquer sur la flèche pour ajouter l'utilisateur à la colonne de gauche.
ATTENTION : dès que vous ajoutez un utilisateur, vous êtes responsable de sa gestion (rôle et suppression). Il n'est pas pris en compte par le système de gestion automatique.
Quelle est la différence entre un responsable de site et un enseignant (éditeur)?
Les rôles enseignant (éditeur) et responsable du site ont les mêmes permissions pour l'édition du site. Ils peuvent tout faire dans le site, incluant la modification des activités, des ressources et l'attribution de notes aux étudiants. La seule différence est que le responsable de site peut ajouter des enseignants (éditeurs).
En se basant sur la hiérarchie des rôles ci-dessous, un rôle supérieur peut donner accès à tous les rôles inférieurs.
> Responsable de site
>> Enseignant (éditeur)
>>> Enseignant (non-éditeur)
>>>> Étudiant
Qu'arrive-t-il avec mon cours à la fin du trimestre?
- SAUVEGARDE DU SITE
Le jour suivant la fin de trimestre, une sauvegarde automatique de votre site est faite.
- Seuls les sites ayant été modifiés dans les 31 derniers jours seront sauvegardés.
- Deux éléments ne sont toutefois pas sauvegardés : les questions faisant partie d'une catégorie dont aucune question n’a été utilisée dans un test et les barèmes de notes non utilisés.
Les copies de sauvegarde sont conservées durant un trimestre. Si votre site est modifié après la date de sauvegarde ou si vous désirez conserver une copie de votre site, vous pouvez faire une sauvegarde et la conserver sur votre poste de travail. Veuillez consulter la procédure pour créer une sauvegarde de cours.
- RÉINITIALISATION DU SITE
Vous déterminez le moment opportun et procédez vous-mêmes à la réinitialisation de votre site.
La réinitialisation vous permet de vider votre site des données utilisateur (calendrier, forum, notes de test, groupes, etc.) tout en conservant les ressources et activités qui constituent votre cours. Si vous n’utilisez pas d’activités, vous n’avez pas besoin de réinitialiser votre cours.
- Dans le bloc Administration, cliquez sur l’option Réinitialisation.
- Cocher les options désirées.
- Cliquer sur le bouton Réinitialiser le cours.
Attention : En cliquant sur le bouton Réinitialiser le cours, les données sélectionnées sont supprimées à tout jamais.
Pour plus d’information, consulter la procédure détaillée pour la réinitialisation d’un site.
- DÉSINSCRIPTION ET INSCRIPTION DES ÉTUDIANTS
Les étudiants sont désinscrits automatiquement 5 jours après la fin de la session et ils sont inscrits 2 jours avant le début de la session.
Comment faire une sauvegarde de mon cours?
Dans le menu Administration, sélectionner l'option Sauvegarde. Des options vous seront proposées pour les activités que vous désirez sauvegarder. Si vous voulez garder toutes les activités du cours, cliquez sur le lien Tout au-dessus des activités. De façon analogue, si vous voulez inclure les données des utilisateurs avec chaque activité sauvegardée, cliquez sur le lien Tout au-dessus de la colonne de droite.
Au-dessous de la liste des activités, vous pouvez régler quatre autres paramètres :
- Utilisateurs : choisir si vous voulez sauvegarder en plus la définition des comptes utilisateurs des étudiants du cours ou d'aucun étudiant;
- Historiques : sauvegarder les historiques de votre cours;
- Fichiers utilisateur : exporter l'avatar des utilisateurs (ce sont actuellement les seuls fichiers reliés à un seul utilisateur);
- Fichiers du cours : sauvegarder tous les fichiers du cours, même ceux qui ne sont pas utilisés dans vos ressources/activités.
Le fichier compressé (zip) se trouve dans le dossier backupdata du gestionnaire de fichiers Moodle.
N'oubliez pas d'enregistrer le fichier compressé sur votre poste de travail et de le supprimer du gestionnaire de fichiers. Une seule sauvegarde de cours est permise afin de ne pas encombrer le serveur Moodle. Si vous faites plusieurs sauvegardes, vous devez absolument les télécharger sur votre poste pour les conserver.
*** À noter que la sauvegarde de cours risque de ne pas fonctionner si vous avez un fichier de plus de 200 Mo et si votre site est trop volumineux (plus de 500 Mo).
Est-ce que les notes entrées dans Moodle seront automatiquement transmises à SAGE?
Malheureusement, les deux systèmes ne sont pas reliés. Vous devez donc continuer d'entrer vos notes dans SAGE.
4. Activités dans Moodle
Qu'est-ce que ce « Forum de nouvelles »?
Le forum des nouvelles est un forum spécial, créé automatiquement pour chaque cours sur la page d'accueil du site. Il est destiné aux annonces générales. Par défaut, seuls les enseignants peuvent ajouter des nouvelles et y répondre. Tout le monde est abonné indéfiniment au forum et reçoit un courriel pour chaque nouvelle. Ces paramètres sont modifiables et les utilisateurs peuvent également modifier leurs préférences de courriel dans leur profil.
Le bloc Dernières nouvelles affiche les discussions récentes du forum des nouvelles. Un cours ne devrait posséder qu'un seul forum des nouvelles.
Pourquoi n'y a -t-il plus d'activité « Remise d'un fichier »?
L'activité « Remise d'un fichier » a été remplacée par l'activité « Remise de fichiers » qui est plus complète. En plus de permettre le dépôt de plusieurs fichiers, la remise de fichiers permet à l'étudiant d'ajouter des remarques et au professeur de cacher la description du devoir avant la date. Lors de la correction, le professeur peut également retourner un fichier à l'étudiant en plus d'une rétroaction en format texte.
Il est fortement recommandé de remplacer les activités « Remise d'un fichier » existantes par « Remise de fichiers ».
Comment fonctionne l'activité « Remise d'un travail d'équipe »?
L'activité « Remise d'un travail d'équipe » permet à un étudiant de remettre un travail pour toute l'équipe. Lors de la remise, le fichier est copié dans l'espace de tous les membres de l'équipe. Lorsque l'enseignant corrige le travail, la note est automatiquement attribuée à tous les membres de l'équipe. Un seul fichier peut être remis.
La remise de travail en équipe est directement liée à la gestion des groupes (dans le menu Administration).
- Un étudiant ne peut faire partie de deux groupes distincts.
Si un étudiant membre de plusieurs groupes remet un travail, le travail sera copié dans l'espace des membres des deux équipes. - Des groupes doivent absolument être créés.
S'il n'y a aucun groupe, la classe entière est considérée comme un groupe. Si un étudiant remet un travail, le fichier est copié dans l'espace de chaque étudiant de la classe. - Un étudiant doit absolument faire partie d'un groupe.
Si un étudiant ne fait pas partie d'un groupe, il ne pourra remettre un travail.
Comment créer un barème de notation personnalisé?
Vous pouvez créer votre propre barème de notation. Il peut s'agir d'un barème qualitatif (faible, bon, excellent) ou numérique. Le barème est défini par une liste de valeurs, séparées par des virgules, s'étendant du négatif au positif.
Attention : il ne faut pas mettre de virgule au sein d'un terme, car la virgule est le séparateur entre plusieurs termes.
Attention : une fois qu'un barème est utilisé, il ne peut plus être modifié.
- Dans le menu Administration, sélectionner Notes.
- Dans le menu déroulant Choisir une action en haut de la page, sélectionner l'option Barèmes.
- Cliquer sur Ajouter un nouveau barème.
- Compléter les informations.
- Ne PAS cocher la case Barème standard. Si vous cochez cette case, le barème sera disponible pour tous les cours et vous ne pourrez plus le modifier.
- Cliquer Enregistrer.
Le barème apparaîtra dans le menu déroulant déterminant la note dans les paramètres de l'activité. Des barèmes avec notation décimale sont également accessibles dans le menu déroulant.
Comment fonctionne le bloc du « Gestionnaire de fichiers »?
Le bloc « Gestionnaire de fichiers » permet de créer un espace d’équipe ou individuel pour stocker et échanger des fichiers.
Il faut d'abord ajouter le bloc « Gestionnaire de fichiers » à l'aide du menu déroulant Ajouter.... Tous les étudiants ont automatiquement un espace individuel pour entreposer leurs fichiers.
Créer un espace d'équipe :
- Dans le bloc Administration, cliquer sur le menu Paramètres.
- Dans la section Groupes, choisir le réglage adéquat :
-
Groupes séparés : chaque groupe à un espace. Seuls les étudiants du groupe et les professeurs ont accès à l’espace.
- Groupes visibles : chaque groupe à un espace. Seuls les étudiants du groupe et les professeurs ont accès à l’espace en mode édition. Les autres étudiants peuvent consulter les documents, mais ne peuvent les modifier.
-
- Cliquer Enregistrer.
Si les groupes sont formés, l’espace de chacune des équipes apparaît dans le bloc. En tant que gestionnaire, vous avez accès à tous les espaces d’équipe. L’étudiant ne voit que son espace personnel (Mes fichiers) et l’espace de son équipe.
Vous pouvez organiser le gestionnaire de fichiers en sous-dossiers (Nouveau dossier) et y insérer de nouveaux documents (Nouvelle ressource). Éviter les accents et les espaces dans le nom des dossiers et des ressources.
Vous pouvez également partager des dossiers avec les autres membres de la classe (Partager avec d'autres utilisateurs).
5. Ressources et contenu dans Moodle
Comment modifier le nombre de blocs de contenu à afficher?
Que le format du cours soit par thème ou par semaine, il est possible de modifier le nombre de blocs à afficher. Il est possible d'afficher de 1 à 52 blocs.
- Dans le bloc Administration, cliquer sur le menu Paramètres.
- Dans la section Généraux, sélectionner le nombre désiré dans le menu déroulant du paramètre Nombre de semaines ou de thèmes.
- Enregistrer.
Le paramètre d'affichage du nombre de blocs ne supprime pas les blocs, il ne fait que les cacher ou les afficher. Si vous avez 8 blocs avec du contenu et que vous en affichez seulement 7, le dernier bloc est caché, mais son contenu n'est pas perdu. Ainsi, si vous augmentez le nombre de blocz à 10 par la suite, le bloc 8 réapparaît avec son contenu en plus de 2 blocs vides.
Pourquoi les accents ne s'affichent-ils pas correctement?
Si vous avez créé vos propres pages HTML à l'aide de WebCT ou Frontpage, il se peut que les accents ne s'affichent pas correctement. Moodle utilise l’encodage de caractères UTF-8, contrairement à WebCT qui utilise l'encodage ISO 8859-1.
- Assurez-vous de remplacer les caractères accentués par leur équivalent HTML (é = é).
- Modifier l’encodage de votre page HTML (<meta http-equiv="Content-Type" content="text/html; charset=utf-8" />).
Pour avoir la liste complète des caractères HTML, cliquez ici.
Comment forcer le téléchargement des fichiers?
Si vous désirez qu'un fichier soit téléchargé sur l'ordinateur et non ouvert dans une fenêtre de navigateur, vous devez forcer le téléchargement. Cela évite les embûches dues aux incompatibilités entre navigateur et versions d'extensions multimedias.
- Accéder aux paramètres de la ressource (avec l'icône Modifier).
- Dans la section Fenêtre, cocher l'option Forcer le téléchargement.
- Enregistrer.
Vous pouvez voir différents exemples concernant l'affichage d'un fichier sur le Site de soutien pour éditeurs.
6. Je ne trouve pas réponse à ma question
Où trouver de la documentation sur Moodle?
En tout temps, vous pouvez cliquer sur les points d’interrogation bleus pour de l’aide contextuelle. Au bas de chaque page, vous avez accès à la documentation de la page courante en cliquant sur le lien Documentation Moodle pour cette page.
Un site de soutien pour les éditeurs de sites Moodle est également disponible. Vous y trouverez des forums d'échange, la documentation et des exemples de ressources et d'activités.
Vous pouvez aussi consulter la documentation de formation de Polytechnique (PDF) ainsi que la documentation de Moodle (Moodle Docs) :
Documentation complète de Moodle
Documentation pour enseignants de Moodle
Y-a-t-il un soutien technique et une formation pour Moodle à Polytechnique?
Pour toute question générale ou technique :
moodle@polymtl.ca
Boîte vocale : 2282
Pour toute question pédagogique ou besoin de formation :
Sylvain Lefebvre
(514) 340-4711 poste 3722
J'ai envoyé un courriel à moodle@polymtl.ca et je n'ai pas eu de réponse. Pourquoi?
L'adresse courriel moodle@polymtl.ca correspond à une liste de diffusion, afin que plusieurs personnes reçoivent les courriels. Or, seuls les courriels provenant du domaine @polymtl.ca sont acceptés. Donc, si vous avez envoyé un courriel avec une autre adresse, nous ne l'avons pas reçu.