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Phénomène entrepreneurial. Le profil des entrepreneurs technologiques : motivations, caractéristiques, valeurs, carrière, rôle. Processus de création d'une entreprise technologique : sources d'idées, cheminements possibles et aspects organisationnels. Modèles d'affaires : définition, éléments, classification, création, analyse et proposition de valeur. Approfondissement de la compréhension d'affaires : le modèle de création de valeur, le modèle de profit et la logique d'affaires. Communication de l'idée : le sommaire exécutif et le discours de vente (« pitch »).
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L’atelier s’adresse aux étudiants de cycle supérieur qui :
- souhaitent évaluer le potentiel d’affaires d’un projet technologique dans lequel ils sont impliqués ;
- considèrent la possibilité de devenir des entrepreneurs, après la diplomation;
- visent appliquer l’esprit entrepreneurial en tant qu’intrapreneur.
 

Plan de l’atelier

 
Séance 1 : Phénomène entrepreneurial et profil de l'entrepreneur technologique (3,5 h.)
L'importance de l'entrepreneuriat pour le développement économique ; accent sur l'entrepreneuriat technologique. Bref panorama de la situation de l'entrepreneuriat au Québec, au Canada et dans le monde. Les aspects psychologiques et motivationnels de l'entrepreneur. L'entrepreneur né versus l'entrepreneur créé. L'entrepreneuriat de nécessité versus d'opportunité. Particularités de l'entrepreneur technologique. La carrière entrepreneuriale versus l'emploi.
 
Séance 2 : Création d'une entreprise technologique (3,5 h.)
Identification d'occasions d'affaires technologiques : (i) Sources d'idées ; (ii) identification et création de besoins de marché ; (iii) Les opportunités face aux paradigmes technologiques ; (iv) Barrières à l'entrée. Cheminement entrepreneurial : (i) Types d'entrepreneur ; (ii) Les outils et les organismes d'appui au démarrage ; (iii) Cheminements possibles. Aspects organisationnels de la création d'une entreprise : (i) Notions de base d'un plan d'affaires et ses composants ; (ii) Aperçu du plan de développement ; (iii) Aperçu du plan de commercialisation ; (iv) Aperçu du plan opérationnel ; (v) Aperçu du plan financier.
 
Séance 3 : Modèles d'affaires (3,5 h.)
Notions de base sur le concept de modèle d'affaires : (i) Définition ; (ii) Utilité ; (iii) Éléments ; (iv) Quelques canevas. Les types classiques de modèles d'affaires technologiques : classification et exemples. Création d'un modèle d'affaires : démarches et conseils. Analyse et amélioration en continu des modèles d'affaires : exemples et meilleures pratiques.

Séance 4 : Approfondissement et communication d'affaires (3,5 h.)
Modèle de création de valeur d'affaires : définition et exemples. Modèle de profit d'affaires : définition et exemples. Logique des affaires : définition et exemples. Le sommaire exécutif : principes, structures et exemples. Le discours de vente (« pitch ») en affaires : (i) Importance et éléments fondamentaux ; (ii) Bonnes pratiques lors de l'élaboration du discours de vente (« pitch ») ; (iii) Exemples.
 
Devoirs et évaluation
Devoir 1 : Créer une première version du modèle d'affaires pour la commercialisation d'un projet technologique
Devoir 2 : Élaborer un sommaire exécutif et enregistrer une courte vidéo de présentation, ou discours de vente (« pitch »), d’un projet entrepreneurial (2 pages).
 
La notation est de type « réussite » ou « échec ». La présence est obligatoire.



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