Topic outline

    • Cours théorique 1 : Introduction et loi des mines

      Activités à réaliser cette semaine

      • Lire le plan de cours
      • Lire le chapitre 1 (p. 1 à 17)
      • Lire le texte sur la loi des mines
      • Examiner la carte des mines actives et noter les mines présentement en maintenance

    • Cours théorique 2: Théorie de Taylor et Lane
      Objectifs d'apprentissage

      L'étudiant devrait pouvoir

      - expliquer le concept de matériau minéralisé et la différence avec le minerai

      - expliquer les concepts de teneur de coupure limite, d'équilibre et optimale 

      - déterminer les t.c. limites et d'équilibre et en déduire la t.c. optimale 

      - utiliser les résultats de Lane pour prévoir l'influence des différents facteurs entrant dans la détermination d'une t.c. optimale

      - recommander si une campagne d'échantillonnage supplémentaire est utile ou si un accroissement de capacité de minage ou de traitement est justifié

      - comprendre l’importance du concept d'absence de biais conditionnel dans l'application de la théorie de Lane


    • Cours théorique 5: Estimation des ressources par méthodes conventionnelles
      Objectifs d'apprentissage

      - comprendre le fonctionnement des méthodes conventionnelles d'estimation encore en usage en mines : polygone, triangle, inverse de la distance. Être capable de les appliquer sur des cas simples.

      - expliquer les forces et les faiblesses de chaque méthode d'estimation

      - comprendre le concept de validation croisée et pouvoir l'appliquer

      - calculer la densité théorique d'une roche à partir de ses principaux minéraux et d'une analyse chimique. 

    • Cours théorique 6: Variogrammes 
      Objectifs d'apprentissage

      - expliquer ce que représente le variogramme et en quoi il permet de mesurer la continuité spatiale des teneurs

      - expliquer la différence entre variogramme expérimental et théorique et comprendre la nécessité d'un modèle théorique

      - calculer un variogramme expérimental

      - ajuster un modèle théorique à un variogramme expérimental

      - calculer la covariance  entre deux points à partir d'un modèle de variogramme

      - tenir compte dans le calcul du variogramme ou de la covariance d'anisotropies

      - connaître les principales caractéristiques des modèles de variogramme courants 

    • Cours théorique 7: Variance de bloc et variances de dispersion

      Objectifs d'apprentissage

      - comprendre les notions de variance de bloc et de variance de dispersion et décrire le lien avec le variogramme et la continuité spatiale qu'il exprime

      - calculer les variances de bloc et variances de dispersion avec GEOMIN

      - effectuer la sélection de la meilleure alternative pour homogénéiser le minerai 

      - recommander un sens de déplacement d'une pelle dans une mine pour minimiser la variabilité au concentrateur

      - prévoir l'impact sur la variabilité au concentrateur d'exploiter simultanément différentes portions du gisement

    • Cours théorique 8: Krigeage et variance d'estimation
      Objectifs d'apprentissage

      Variance d'estimation

      - comprendre la notion de variance d'estimation;

      - calculer des variances d'estimation pour une configuration d'estimation et le modèle de variogramme;

      - identifier le lien entre patron d'échantillonnage et anisotropie du variogramme.

      Krigeage

      - expliquer les différences entre krigeage simple et ordinaire;

      - être capable de dériver les équations du krigeage;

      - construire et résoudre les systèmes de krigeage simple et ordinaire, calculer la teneur estimée et la variance de krigeage;

      - expliquer les différentes propriétés du krigeage;

      -pouvoir utiliser et interpréter la validation croisée par krigeage en lien avec le modèle de variogramme.


    • Cours théorique 9: Géostatistique multivariable et cokrigeage
      Objectifs d'apprentissage

      - Comprendre la mécanique du cokrigeage (généralisation du krigeage au cas multivariable)

      - Analyser et expliquer les situations où le cokrigeage peut être utile

      - Calculer des variogrammes croisés et covariances croisées 

      - Définir les paramètres d'un modèle linéaire de corégionalisation et vérifier l'admissibilité du modèle

      - Interpréter les résultat d'un cokrigeage et de différentes formes de validation croisées


    • Cours théorique 10: Krigeage d'indicatrices
      Objectifs d'apprentissage

      - décrire la différence entre une méthode linéaire de krigeage (KO et KS) et une méthode non-linéaire (KI);

      - comprendre les hypothèses à la base du KI

      - expliquer les avantages et inconvénients du KI

      - pouvoir utiliser les résultats du KI pour en extraire des informations utiles (e.g. probabilités de dépassement, écart-type conditionnel)

    • Cours théorique 11: Simulations géostatistiques
      Objectifs d'apprentissage

      - Identifier les problèmes types où les simulations s'appliquent

      - Expliquer les différences entre estimation et simulation

      - Expliquer les différences entre simulations non-conditionnelles et conditionnelles

      - Décrire les principaux algorithmes de simulation : Choleski, SGS, FFTMA et bandes tournantes, leurs avantages et inconvénients

      - Utiliser et interpréter les résultats d'une simulation pour l'estimation des ressources

      - Expliquer les principales propriétés des simulations

    • Cours théorique 12: Simulation de faciès
      Objectifs d'apprentissage

      - Décrire le fonctionnement de méthodes de simulation de faciès (simulation d'indicatrice, gaussien tronqué, plurigaussien tronqué, Gibbs, multipoints)

      - Décrire les avantages et inconvénients et limitations de chaque méthode

      - Associer les covariances d'indicatrices à des drapeaux de codage 

      - Associer des images simulées à des drapeaux de codage 

      - Décrire la méthode de Gibbs pour obtenir des réalisations conditionnelles aux faciès observés