Objectifs d'apprentissage
Section outline
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Cours théorique 1 : Introduction et loi des mines
Activités à réaliser cette semaine
- Lire le plan de cours
- Lire le chapitre 1 (p. 1 à 17)
- Lire le texte sur la loi des mines
- Examiner la carte des mines actives et noter les mines présentement en maintenance
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Cours théorique 2: Théorie de Taylor et Lane
Objectifs d'apprentissage
L'étudiant devrait pouvoir
- expliquer le concept de matériau minéralisé et la différence avec le minerai
- expliquer les concepts de teneur de coupure limite, d'équilibre et optimale
- déterminer les t.c. limites et d'équilibre et en déduire la t.c. optimale
- utiliser les résultats de Lane pour prévoir l'influence des différents facteurs entrant dans la détermination d'une t.c. optimale
- recommander si une campagne d'échantillonnage supplémentaire est utile ou si un accroissement de capacité de minage ou de traitement est justifié
- comprendre l’importance du concept d'absence de biais conditionnel dans l'application de la théorie de Lane
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Cours théorique 4: Sondages
Objectifs d'apprentissage
• Être en mesure de proposer une campagne d’échantillonnage
• Expliquer le rôle du géologue dans une campagne de forages;
• Reconnaître les problèmes de déviations de forages et identifier les outils pour
mesurer les déviations;
• Calculer des intersections plans/forage;
• Calculer l’épaisseur vraie d’une veine;
• Être en mesure de calculer le pendage vrai d’un plan;
• Effectuer des régularisations de teneurs et comprendre l’utilité de celle ci.
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Cours théorique 5: Estimation des ressources par méthodes conventionnelles
Objectifs d'apprentissage
- comprendre le fonctionnement des méthodes conventionnelles d'estimation encore en usage en mines : polygone, triangle, inverse de la distance. Être capable de les appliquer sur des cas simples.
- expliquer les forces et les faiblesses de chaque méthode d'estimation
- comprendre le concept de validation croisée et pouvoir l'appliquer
- calculer la densité théorique d'une roche à partir de ses principaux minéraux et d'une analyse chimique.
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Cours théorique 6: Variogrammes
Objectifs d'apprentissage
- expliquer ce que représente le variogramme et en quoi il permet de mesurer la continuité spatiale des teneurs
- expliquer la différence entre variogramme expérimental et théorique et comprendre la nécessité d'un modèle théorique
- calculer un variogramme expérimental
- ajuster un modèle théorique à un variogramme expérimental
- calculer la covariance entre deux points à partir d'un modèle de variogramme
- tenir compte dans le calcul du variogramme ou de la covariance d'anisotropies
- connaître les principales caractéristiques des modèles de variogramme courants
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Cours théorique 7: Variance de bloc et variances de dispersion
Objectifs d'apprentissage
- comprendre les notions de variance de bloc et de variance de dispersion et décrire le lien avec le variogramme et la continuité spatiale qu'il exprime
- calculer les variances de bloc et variances de dispersion avec GEOMIN
- effectuer la sélection de la meilleure alternative pour homogénéiser le minerai
- recommander un sens de déplacement d'une pelle dans une mine pour minimiser la variabilité au concentrateur
- prévoir l'impact sur la variabilité au concentrateur d'exploiter simultanément différentes portions du gisement
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Cours théorique 8: Krigeage et variance d'estimation
Objectifs d'apprentissage
Variance d'estimation
- comprendre la notion de variance d'estimation;
- calculer des variances d'estimation pour une configuration d'estimation et le modèle de variogramme;
- identifier le lien entre patron d'échantillonnage et anisotropie du variogramme.
Krigeage
- expliquer les différences entre krigeage simple et ordinaire;
- être capable de dériver les équations du krigeage;
- construire et résoudre les systèmes de krigeage simple et ordinaire, calculer la teneur estimée et la variance de krigeage;
- expliquer les différentes propriétés du krigeage;
-pouvoir utiliser et interpréter la validation croisée par krigeage en lien avec le modèle de variogramme.
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Cours théorique 9: Géostatistique multivariable et cokrigeage
Objectifs d'apprentissage
- Comprendre la mécanique du cokrigeage (généralisation du krigeage au cas multivariable)
- Analyser et expliquer les situations où le cokrigeage peut être utile
- Calculer des variogrammes croisés et covariances croisées
- Définir les paramètres d'un modèle linéaire de corégionalisation et vérifier l'admissibilité du modèle
- Interpréter les résultat d'un cokrigeage et de différentes formes de validation croisées
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Cours théorique 10: Krigeage d'indicatrices
Objectifs d'apprentissage
- décrire la différence entre une méthode linéaire de krigeage (KO et KS) et une méthode non-linéaire (KI);
- comprendre les hypothèses à la base du KI
- expliquer les avantages et inconvénients du KI
- pouvoir utiliser les résultats du KI pour en extraire des informations utiles (e.g. probabilités de dépassement, écart-type conditionnel)
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Cours théorique 11: Simulations géostatistiques
Objectifs d'apprentissage
- Identifier les problèmes types où les simulations s'appliquent
- Expliquer les différences entre estimation et simulation
- Expliquer les différences entre simulations non-conditionnelles et conditionnelles
- Décrire les principaux algorithmes de simulation : Choleski, SGS, FFTMA et bandes tournantes, leurs avantages et inconvénients
- Utiliser et interpréter les résultats d'une simulation pour l'estimation des ressources
- Expliquer les principales propriétés des simulations
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Cours théorique 12: Simulation de faciès
Objectifs d'apprentissage- Décrire le fonctionnement de méthodes de simulation de faciès (simulation d'indicatrice, gaussien tronqué, plurigaussien tronqué, Gibbs, multipoints)
- Décrire les avantages et inconvénients et limitations de chaque méthode
- Associer les covariances d'indicatrices à des drapeaux de codage
- Associer des images simulées à des drapeaux de codage
- Décrire la méthode de Gibbs pour obtenir des réalisations conditionnelles aux faciès observés
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