Analyse, conception et réalisation des systèmes d'information d'entreprise. Typologie des systèmes d'information, architecture des entreprises. Ingénierie des processus d'affaires : diagramme d'activité. Modèle conceptuel : cas d'utilisation, diagramme de classes. Relation entre la structure informationnelle et le traitement de l'information. Ingénierie d'une application web de système d'information : architecture et technologies. Base de données relationnelle. Passage du modèle conceptuel au modèle logique. Progiciels de gestion intégrés dans les entreprises de production de biens et de services : sélection, implantation, utilisation.

Ce cours vise à initier les étudiants au langage UML dans une perspective de spécification des exigences fonctionnelles de systèmes d'information.

Une des tâches de l'analyste d'affaires est de spécifier les exigences fonctionnelles d'un système d'information à développer. Les exigences fonctionnelles décrivent, d'un point de vue conceptuel, la structure d'informations d'un domaine d'application et le traitement de celles-ci. Afin que ces spécifications soient comprises par les personnes responsables de son développement, il est nécessaire qu'elles soient présentées dans une forme pouvant être compris par ces derniers. Ainsi, même si initialement le langage UML a été créé dans le but de servir les concepteurs de systèmes d'information, celui-ci a été adopté depuis quelques années par les analystes d'affaires.

Thèmes

1. Concepts et outils UML

2. Fondements de bases modélisation

3. Structure d'information

4. Traitement d'information

Concevoir un système d'information c'est avant tout développer des plans de réalisation qui répondent aux besoins des utilisateurs tels qu'exprimés lors de l'analyse. La modélisation est donc une activité fondamentale du travail de l’analyste d’affaires.

L'objectif principal du cours est d’apprendre à définir les exigences fonctionnelles d'un système d'information à l’aide du langage UML en se limitant aux diagrammes pertinents à l’analyse d’affaires.

À la fin du cours, l'étudiant sera capable :

  • de comprendre les rudiments du paradigme orienté objet;
  • de lire et interpréter les diagrammes UML pertinents pour l’analyse d’affaires;
  • de réaliser ces diagrammes UML afin de modéliser les aspects conceptuels d’un systèmes d'information, c’est-à-dire sans égard aux technologies d’implémentation;
  • d’utiliser un logiciel de modélisation UML.

Enfin un cours détaillant tous les principes d'une modélisation efficace avec UML! En mettant l'accent sur les diagrammes les plus importants (cas d'utilisation, séquence, classes, états, activité), l'enseignant-chargé de cours se concentre sur les principaux concepts et fournit des explications claires et pragmatiques applicables à vos projets. De nombreux conseils émaillent les multiples exercices proposés afin de faciliter l'assimilation du langage UML.

Un cours pratique magistral sur UML 2.5

Ce cours traite les axes fonctionnel, statique et dynamique de la modélisation UML par des études de cas et des exercices corrigés donnant les bases d'une démarche méthodique.

Chaque choix de modélisation est minutieusement commenté; des conseils issus de l'expérience de l'enseignant-chargé de cours ainsi que de nombreux avis d'experts sont donnés.

Les nouveaux concepts et diagrammes UML 2 sont traités en détail : nouveautés du diagramme d'activité et du diagramme de séquence, etc., en tenant compte des méthodes de développement agiles.

À qui s'adresse ce cours?

  • Aux étudiants en ingénierie (modélisation UML), qui y trouveront un matériel précieux pour illustrer par des cas réels les concepts étudiés.
  • À toutes les personnes impliquées dans des projets de développement de systèmes d'information : maîtres d'ouvrage, chefs de projet, analystes et concepteurs, architectes de systèmes d'information, développeurs, etc.

NE PAS VOUS INSCRIRE À CE COURS SI VOUS ÊTES EN CONFLITS HORAIRES AVEC D'AUTRES COURS. SOYEZ RESPONSABLE!

PRÉSENCE OBLIGATOIRE AUX SÉANCES DE LABORATOIRES (TRAVAUX PRATIQUES, REMISE AU PLUS TARD À 22 H) : SI NON, VOUS AVEZ 0!