Ce cours a pour but de fournir aux étudiants une compréhension globale du droit en matière de cybersécurité, en incluant les normes, standards, politiques et règlementations fondamentales. Il vise à habiliter les étudiants à contribuer à la résolution de problèmes de conformité au sein d'équipes multidisciplinaires dans un contexte international, en utilisant les bonnes pratiques liées aux standards et normes de cybersécurité.

De plus, il cherche à sensibiliser les étudiants aux enjeux de conformité liés à la protection de la vie privée et à la cybersécurité, ainsi qu'à les familiariser avec la notion de programme de conformité, les recommandations exécutives et les problèmes juridiques dans un contexte organisationnel.

Préalables

Le candidat doit avoir réussi le cours INF4420A « Introduction à la sécurité » ou un cours équivalent d’introduction aux concepts de base de la cybersécurité. Le candidat doit en informer le responsable de programme lors de la signature du plan d’études, qui ajoutera l’information en commentaires au registrariat. Ce cours présume que chaque étudiant possède une formation générale ou des connaissances équivalentes en cybersécurité fondamentale

Objectifs généraux du cours

-          Procurer une compréhension générale en droit de la cybersécurité, incluant les normes, standards, politiques et règlementations fondamentales;

-          Permettre à l’étudiant de contribuer à la résolution de problèmes de conformité au sein d’équipes multidisciplinaires dans un contexte international à l’aides de bonnes pratiques liées aux standards et normes de cybersécurité;

-          Rendre l’étudiant conscient aux enjeux de conformité de protection de la vie privée et cybersécurité;

-          Sensibiliser l’étudiant à la notion de programme de conformité, aux recommandations exécutives et problèmes juridiques dans un contexte organisationnel.

Objectifs généraux des travaux pratiques en laboratoire

-          Les séances de laboratoire ont pour objectif de mettre en application les concepts abordés dans le cours, en contextualisant la théorie à des cas pratiques reflétant la réalité en entreprise. Ainsi, les étudiants se familiariseront avec une approche concrète pouvant être mise en pratique dès le premier jour en entreprise.

Au terme de cours, l’étudiant saura

À la fin du cours, les étudiants seront capables de différencier les différents systèmes législatifs encadrant la cybersécurité, de juger et choisir les cadres législatifs applicables à une situation donnée, de réaliser des analyses de risques simples basées sur les cadres de référence, d'identifier, concevoir et proposer des recommandations adaptées à une société et son secteur d'activité, tout en intégrant les règles de cybersécurité fondamentales. Ils seront également en mesure de proposer des solutions innovantes aux enjeux de cybersécurité dans un langage simple, clair et exécutif, adapté aux réalités des entreprises.