L’intelligence artificielle occupe une place prépondérante dans nos technologies actuelles (moteur de recherche, génération de textes, traduction, reconnaissance d’images, robotique, automatisation des tâches, etc.). Ce cours vise à introduire aux étudiants les principes fondamentaux de l’intelligence artificielle. Spécifiquement, les méthodes et algorithmes centraux, tels que les stratégies de recherche, le raisonnement logique, et l’apprentissage automatique (dont l’apprentissage profond) seront étudiés. Les considérations éthiques et sociétales liées à la conception et l’utilisation d’intelligences artificielles seront également discutées.

L’objectif principal du cours est de fournir aux étudiants les techniques fondamentales de l’intelligence artificielle, et d’apprendre à les maîtriser. A cette fin, les étudiants auront l’occasion de concevoir différents algorithmes et de les appliquer sur des problèmes difficiles.

Le cours sera donné en français, mais la plupart des lectures complémentaires sont en anglais. Une compréhension avancée de l’anglais écrit est donc préférable. Il est autorisé de rédiger les devoirs, le projet, et l’examen en anglais.

Le cours n’a aucun autre cours spécifique en préalable mais une formation de base est requise en programmation, algorithmique et structures de données, telle que celle offerte dans le tronc commun des programmes de génie informatique et de génie logiciel est recommandée. Les étudiants venant d’une autre filière et s’inquiétant pour ces pré-requis sont invités à en discuter avec le professeur. Le préalable pour les étudiants au baccalauréat est d’avoir compléter 70 crédits.