Description
Composantes et étapes du projet professionnel, facteurs qui contribuent à sa réussite. Connaissance de soi : compétences, traits de personnalité, forces, valeurs, intérêts. Choix professionnels et personnels. Facteurs de réalité : mobilité, situation familiale, temps de la vie, parcours migratoire. Objectifs et types de carrière : universitaire, industrielle, entrepreneuriale. Gestion du stress, bienêtre au travail. Stratégies de recherche d'emploi: processus d'embauche, démarches de recherche d'emploi, outils de recherche d'emploi. Autoanalyse, mise en valeur de sa candidature, préparation, attitude, questions et réponses d'entrevue, réseautage. Plan d'action et plan de développement professionnel.
_________________________________________
Séance 1. Connaissance de soi (volet 1) (3 h.)
Composantes du projet professionnel et facteurs qui contribuent à sa réussite. Différentes facettes de la personne (forces, valeurs, intérêts, traits de personnalité). Définition de la compétence, présentation de référentiels de compétences et mise en valeur des compétences acquises en fonction d'un objectif de carrière. Bienêtre au travail, stratégies de gestion du stress et adéquation entre les forces de l'individu et ses défis professionnels.
Séance 2. Connaissance de soi (volet 2) (3 h.)
Modes de préférences individuelles (dont l’introversion et l’extraversion) et impacts sur la vie au travail et dans les démarches de recherche d'emploi. Facteurs de réalité (mobilité, situation familiale, vie de couple, enfants, finances, âge, parcours migratoire, etc.) et impacts sur le projet professionnel. État des lieux : positionnement en regard des étapes à franchir pour réaliser son projet professionnel.
Séance 3. Exploration du marché du travail (3 h.)
Exploration de carrières possibles (ex. : universitaire, industrielle, entrepreneuriale) à partir de différentes sources d’information : rencontre de professionnels, réseaux sociaux professionnels, sites d'affichage d'offres d'emplois, fiches descriptives d'emploi, etc. Profils types recherchés (compétences, traits de personnalités, forces, etc.) et stratégies pour accéder à ces emplois avec un diplôme de 2e ou 3e cycle. Éléments de connaissance de soi identifiés versus types de carrière explorés.
Séance 4. Stratégies de recherche d'emploi (volet 1) (3 h.)
Processus d'embauche des entreprises pour des emplois destinés aux diplômés des cycles supérieurs. Principaux outils de recherche d'emploi (CV et lettre de présentation) et les particularités pour les diplômés des cycles supérieurs. Analyse d'offres d'emplois et autoanalyse de sa candidature. Entrevue d'embauche (préparation, attitude, principales questions et réponses d'entrevue, suivis).
Séance 5. Stratégies de recherche d'emploi (volet 2) (3 h.)
Perfectionnement des outils et stratégies de recherche d'emploi (CV, lettre de présentation, réseau social professionnel) et mise en valeur de son expérience doctorale ou de maîtrise en fonction de ses intérêts de carrière. Réseautage (stratégies à privilégier en fonction de sa personnalité, identification des collaborateurs possibles et des utilisateurs des résultats de recherche, etc.). Développement et pratique des habiletés à utiliser en entrevue d'embauche.
Séance 6. Précisions des objectifs de carrière (3 h.)
Simulation d'entrevue en sous-groupe et rétroactions. Identification d'un objectif de carrière (Plan A-Plan B) et d'un plan d'action. Actions à poser et compétences à développer durant le parcours académique en fonction du projet professionnel visé (Plan de développement professionnel).
Séance 7. Bonification du projet professionnel et clôture du cours (3 h.)
Présentation en sous-groupe de son objectif de carrière et son plan d'action. Échanges visant l'enrichissement du plan d'action par les membres du groupe. Bilan du parcours réalisé durant l'ensemble de l'atelier. Retour sur le questionnaire d'auto-évaluation fait avant la première séance (apprentissage réalisé sur soi, sur le marché du travail et en regard de son objectif de carrière).
Évaluation
Réalisation d'un autoportrait professionnel (10 %)
Exercice réflexif sur les pistes de carrière et types d'emploi pertinents (10 %)
Rédaction d'un outil de recherche d'emploi au choix (10 %)
Simulation d'entrevue en sous-groupe (10 %)
Rédaction du plan d'action du projet professionnel (40 %)
Présence et participation (20 %)
La notation est de type passage ou échec. La présence aux séances est obligatoire.
Composantes et étapes du projet professionnel, facteurs qui contribuent à sa réussite. Connaissance de soi : compétences, traits de personnalité, forces, valeurs, intérêts. Choix professionnels et personnels. Facteurs de réalité : mobilité, situation familiale, temps de la vie, parcours migratoire. Objectifs et types de carrière : universitaire, industrielle, entrepreneuriale. Gestion du stress, bienêtre au travail. Stratégies de recherche d'emploi: processus d'embauche, démarches de recherche d'emploi, outils de recherche d'emploi. Autoanalyse, mise en valeur de sa candidature, préparation, attitude, questions et réponses d'entrevue, réseautage. Plan d'action et plan de développement professionnel.
_________________________________________
Plan de l'atelier
Séance 1. Connaissance de soi (volet 1) (3 h.)
Composantes du projet professionnel et facteurs qui contribuent à sa réussite. Différentes facettes de la personne (forces, valeurs, intérêts, traits de personnalité). Définition de la compétence, présentation de référentiels de compétences et mise en valeur des compétences acquises en fonction d'un objectif de carrière. Bienêtre au travail, stratégies de gestion du stress et adéquation entre les forces de l'individu et ses défis professionnels.
Séance 2. Connaissance de soi (volet 2) (3 h.)
Modes de préférences individuelles (dont l’introversion et l’extraversion) et impacts sur la vie au travail et dans les démarches de recherche d'emploi. Facteurs de réalité (mobilité, situation familiale, vie de couple, enfants, finances, âge, parcours migratoire, etc.) et impacts sur le projet professionnel. État des lieux : positionnement en regard des étapes à franchir pour réaliser son projet professionnel.
Séance 3. Exploration du marché du travail (3 h.)
Exploration de carrières possibles (ex. : universitaire, industrielle, entrepreneuriale) à partir de différentes sources d’information : rencontre de professionnels, réseaux sociaux professionnels, sites d'affichage d'offres d'emplois, fiches descriptives d'emploi, etc. Profils types recherchés (compétences, traits de personnalités, forces, etc.) et stratégies pour accéder à ces emplois avec un diplôme de 2e ou 3e cycle. Éléments de connaissance de soi identifiés versus types de carrière explorés.
Séance 4. Stratégies de recherche d'emploi (volet 1) (3 h.)
Processus d'embauche des entreprises pour des emplois destinés aux diplômés des cycles supérieurs. Principaux outils de recherche d'emploi (CV et lettre de présentation) et les particularités pour les diplômés des cycles supérieurs. Analyse d'offres d'emplois et autoanalyse de sa candidature. Entrevue d'embauche (préparation, attitude, principales questions et réponses d'entrevue, suivis).
Séance 5. Stratégies de recherche d'emploi (volet 2) (3 h.)
Perfectionnement des outils et stratégies de recherche d'emploi (CV, lettre de présentation, réseau social professionnel) et mise en valeur de son expérience doctorale ou de maîtrise en fonction de ses intérêts de carrière. Réseautage (stratégies à privilégier en fonction de sa personnalité, identification des collaborateurs possibles et des utilisateurs des résultats de recherche, etc.). Développement et pratique des habiletés à utiliser en entrevue d'embauche.
Séance 6. Précisions des objectifs de carrière (3 h.)
Simulation d'entrevue en sous-groupe et rétroactions. Identification d'un objectif de carrière (Plan A-Plan B) et d'un plan d'action. Actions à poser et compétences à développer durant le parcours académique en fonction du projet professionnel visé (Plan de développement professionnel).
Séance 7. Bonification du projet professionnel et clôture du cours (3 h.)
Présentation en sous-groupe de son objectif de carrière et son plan d'action. Échanges visant l'enrichissement du plan d'action par les membres du groupe. Bilan du parcours réalisé durant l'ensemble de l'atelier. Retour sur le questionnaire d'auto-évaluation fait avant la première séance (apprentissage réalisé sur soi, sur le marché du travail et en regard de son objectif de carrière).
Évaluation
Réalisation d'un autoportrait professionnel (10 %)
Exercice réflexif sur les pistes de carrière et types d'emploi pertinents (10 %)
Rédaction d'un outil de recherche d'emploi au choix (10 %)
Simulation d'entrevue en sous-groupe (10 %)
Rédaction du plan d'action du projet professionnel (40 %)
Présence et participation (20 %)
La notation est de type passage ou échec. La présence aux séances est obligatoire.
- Responsable du site: Guylaine Dubreuil
- Responsable du site: Élise Saint-Jacques
- Responsable du site: Minea Valle Fajer
- Enseignant (éditeur): Denise Audet
- Enseignant (éditeur): Mario Bourgault
- Enseignant (éditeur): Julien Brault
- Enseignant (éditeur): Marie Ferland-Gagnon
- Enseignant (éditeur): François Rivest
- Enseignant (éditeur): Andy Dimitri Veilleux