Définition de la propriété intellectuelle (PI). Caractéristiques des différents types de protection de la PI. Brevet comme source de connaissances en sciences et technologies. Étapes pour l'obtention d'un brevet. Sections d'un brevet et revendications. Déclaration d'invention. Licences. Avantages et inconvénients de différentes stratégies d'exploitation de la PI pour différentes organisations. Mises en situation pratiques.
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Plan de l'atelier

Séance 1 – Propriété intellectuelle et brevet, un tour d’horizon (4 h.)
La PI, de quoi parle-t-on? De l’importance croissante de la PI pour tout chercheur. Type de protection et leurs caractéristiques, exemples. Brevet : matière brevetable, critères d’obtention, propriété, limites de protection, frais. De l’idée à l’obtention du brevet. Informations pertinentes dans un brevet; exemples. Analyse préliminaire d’un brevet; exemples. Principaux intervenants dans le monde de la PI. Politiques et règlements sur la PI dans différentes organisations. Services et documents (politique et document de divulgation) propres à Polytechnique. Synthèse.
 
Séance 2 – Interpréter les principales caractéristiques d’un brevet (4 h.)
Distinguer : état de l’art et concurrence; contrefaçon et libre fabrication; critères de brevetabilité. Préparer une déclaration d’invention. Ses caractéristiques; sa rédaction; faire appel à un expert; bonnes pratiques. Politiques régissant la déclaration d’invention à Polytechnique Montréal. Comprendre la fonction et le sens des revendications. La portée demandée. Revendications dépendantes et indépendantes; exemples. Trois sections typiques : revendication, mémoire descriptif, dessins; exemples. Principales catégories de revendications; exemples. Évolutions des droits de PI : le cas des logiciels. Droit d’auteur; exemples. Brevet; exemples. Logiciel « ouvert » : qu’en est-il exactement? Exemples.
 
Séance 3 – Se familiariser avec la recherche de brevet (4 h.)
Pourquoi le brevet est-il un maillon incontournable d’une bibliographie? Comment dénicher les brevets pertinents à ses travaux ou à son organisation? Banques de données. Modes de recherche. Informations disponibles. Démarche : rapide ou avancée. Classification. Réussir sa recherche de brevet. Combinaison des mots-clés. Télécharger un brevet. Passer de mots-clés à code de classification et inversement. Familles de brevets. Exploiter les chaînes de brevets. Installer une alerte automatique. Appliquer la démarche à son projet de recherche : chaque participant applique la démarche proposée à son projet ou son domaine de recherche. Savoir extraire la quintessence des informations obtenues.
 
Séance 4 – Choisir la bonne stratégie (4 h.)
Obtenir un brevet : étapes et stratégies de dépôt. Différencier découverte, invention et innovation. Confidentialité. Déclaration d’invention. Brevetabilité. Les rôles de l’inventeur et de l’agent de brevet. Rédaction de la demande. Stratégies de dépôt : demande provisoire ou PCT (Patent Cooperation Treaty)? Publier et breveter : c’est possible. Répondre à l’examinateur, délais. Exploiter ses brevets ou ceux d’autrui : la licence. Qu’est-ce qu’une licence? Les paramètres à considérer dans un accord de licence. Simulation d’une négociation entre université et entreprise. S’initier à l’intelligence compétitive. Synthèse globale.
 
Devoir : préparation d'un rapport préliminaire sur le paysage des brevets en rapport avec le domaine de recherche du participant.
 
Évaluation : la notation est de type passage/échec ; la présence est obligatoire.