Grandes étapes de la réalisation d'un projet de recherche : émergence et définition; planification et organisation; réalisation, suivi et complétion. Rappel sur la formulation d'un énoncé de projet original. Planification et organisation d'un projet de
recherche : stratégie de recherche; choix des outils et méthodes; types d'activités à réaliser pendant le projet; structure de découpage des activités; ressources, livrables et échéanciers. Réalisation, suivi et complétion : démarrage du projet, bonnes
pratiques; évaluation critique des progrès réalisés; complétion d'un projet de recherche; réseautage, communication et documentation. Gestion des risques, du temps et des priorités : risques inhérents à un projet original à futur indéterminé; verrous,
conflits et délais; gestion du temps et des priorités; intégration de l'éthique dans ses activités de recherche. Rédaction d'une proposition de recherche sur son projet de doctorat.
_________________________________________
Séance 1 : Conduire un projet de recherche original : de quoi parle-t-on ? – Émergence du projet. (3,5 h.)
Faire le « tour du jardin », quelques définitions. La terminologie utilisée (le jargon : activité, livrable, lot de travail, etc.). Les grandes étapes de la réalisation d’un projet de recherche : Émergence et définition, Planification et organisation, réalisation, suivi et complétion. Que gère-t-on dans un projet? L’étape d’émergence. Formulation initiale claire de l'objectif du projet, de son contexte.
Séance 2 : Planifier et organiser un projet de recherche. (3,5 h.)
Les dimensions d’un projet de recherche. La structure de découpage du projet (SDP). La mise en place des composantes clé d’un projet de recherche : activités, échéancier, ressources requises, livrables intermédiaires et finaux, quelques outils et méthodes. Les points de suivi / d’autocontrôle. Les critères de qualité, comment le résultat sera-t-il évalué.
Séance 3 : Gérer les risques, réaliser, suivre et communiquer. (3,5 h.)
Risques inhérents à un projet original à futur indéterminé : les sources de risque, l’identification et la mitigation. Les verrous. Le démarrage du projet. Bonnes pratiques en réalisation de projet : les communications, l’évaluation critique des progrès réalisés, apporter les changements appropriés.
Séance 4 : Le temps et les priorités, le travail en équipe, l’éthique et compléter son projet. (3,5 h.)
Gestion du temps et des priorités. Travailler avec des collègues, des collaborateurs et en équipe. Intégration de l’éthique et de l’intégrité dans ses activités de recherche. Savoir quand et comment terminer un projet de recherche.
Devoirs
Devoir 1. Émergence d'un projet de recherche. Les éléments à la base de votre projet de recherche (Le domaine de recherche; Le sujet de recherche, le rationnel; Le(s) question(s) de recherche; Le(s) hypothèse(s); Le besoin.). Formulez l’objectif général et les objectifs spécifiques de votre projet de recherche. (1 à 2 pages)
Devoir 2. Planifier et organiser un projet de recherche. Les dimensions et activités du projet de recherche. Structure de Découpage de Projet, diagramme de GANTT et ressources requises pour réaliser votre projet de recherche. Livrables de votre projet et points d’autocontrôle (jalons). (3 à 7 pages)
Devoir 3. Gestion des risques associés au projet. Identifier des risques techniques, technologiques et autres; évaluer leur probabilité et l’impact possible. (1 à 2 pages)
Devoir 4. Version améliorée de votre proposition de recherche. Ce travail se veut une synthèse des notions vues durant l’ensemble de l’atelier et appliquées à votre proposition de recherche. (max. 10 pages)
Évaluation : la notation est de type passage/échec ; la présence est obligatoire.
_________________________________________
Plan de l'atelier
Séance 1 : Conduire un projet de recherche original : de quoi parle-t-on ? – Émergence du projet. (3,5 h.)
Faire le « tour du jardin », quelques définitions. La terminologie utilisée (le jargon : activité, livrable, lot de travail, etc.). Les grandes étapes de la réalisation d’un projet de recherche : Émergence et définition, Planification et organisation, réalisation, suivi et complétion. Que gère-t-on dans un projet? L’étape d’émergence. Formulation initiale claire de l'objectif du projet, de son contexte.
Séance 2 : Planifier et organiser un projet de recherche. (3,5 h.)
Les dimensions d’un projet de recherche. La structure de découpage du projet (SDP). La mise en place des composantes clé d’un projet de recherche : activités, échéancier, ressources requises, livrables intermédiaires et finaux, quelques outils et méthodes. Les points de suivi / d’autocontrôle. Les critères de qualité, comment le résultat sera-t-il évalué.
Séance 3 : Gérer les risques, réaliser, suivre et communiquer. (3,5 h.)
Risques inhérents à un projet original à futur indéterminé : les sources de risque, l’identification et la mitigation. Les verrous. Le démarrage du projet. Bonnes pratiques en réalisation de projet : les communications, l’évaluation critique des progrès réalisés, apporter les changements appropriés.
Séance 4 : Le temps et les priorités, le travail en équipe, l’éthique et compléter son projet. (3,5 h.)
Gestion du temps et des priorités. Travailler avec des collègues, des collaborateurs et en équipe. Intégration de l’éthique et de l’intégrité dans ses activités de recherche. Savoir quand et comment terminer un projet de recherche.
Devoirs
Devoir 1. Émergence d'un projet de recherche. Les éléments à la base de votre projet de recherche (Le domaine de recherche; Le sujet de recherche, le rationnel; Le(s) question(s) de recherche; Le(s) hypothèse(s); Le besoin.). Formulez l’objectif général et les objectifs spécifiques de votre projet de recherche. (1 à 2 pages)
Devoir 2. Planifier et organiser un projet de recherche. Les dimensions et activités du projet de recherche. Structure de Découpage de Projet, diagramme de GANTT et ressources requises pour réaliser votre projet de recherche. Livrables de votre projet et points d’autocontrôle (jalons). (3 à 7 pages)
Devoir 3. Gestion des risques associés au projet. Identifier des risques techniques, technologiques et autres; évaluer leur probabilité et l’impact possible. (1 à 2 pages)
Devoir 4. Version améliorée de votre proposition de recherche. Ce travail se veut une synthèse des notions vues durant l’ensemble de l’atelier et appliquées à votre proposition de recherche. (max. 10 pages)
Évaluation : la notation est de type passage/échec ; la présence est obligatoire.
- Responsable du site: Élise Saint-Jacques
- Responsable du site: Minea Valle Fajer
- Enseignant (éditeur): Denise Audet
- Enseignant (éditeur): Jean Dansereau