Définition de la créativité. Étapes de créativité : préparation, incubation, illumination et validation. Exemples de découvertes. Les 4 dimensions de l'intelligence : déduction, intuition, intelligence collective et créativité. Obstacles à la créativité : éducation, habitudes, expertise, jugement et recevabilité. Approches pour stimuler la créativité scientifique : exploration, reformulation, production d'idées, sélection, expérimentations-tests et organisation. Confrontation des idées. Application au contexte de recherche. Structuration (organisation) de la pensée : de l'idée à l'expression. Jugement critique. Conception d'un projet innovant hors du cadre du projet de recherche. Évaluation de l'originalité, du risque, de la faisabilité d'un projet d'innovation. Importance de s'entourer de personnes d'autres disciplines pour innover.

Plan de l'atelier

Séance 1 (3,5 h.) Théorie de la créativité. Méthodes pour stimuler la créativité : « respiration » créative (explore-divergence, recadre-convergence, élabore et sélection. TRIZ. Bissociation, importance du jeu, de sortir des conventions.

Séance 2 (3,5 h.) Présentation d’histoires de découvertes par les étudiants. L’innovation nait d’un problème. Travail équipe, exploration et expérimentation de différentes méthodes stimulant la créativité.

Séance 3 (3,5 h.) Travail en classe sur la thématique ou problème commun. Le fait que tous travaillent sur le même problème permettra de démontrer qu’il existe souvent plusieurs solutions au même problème. Mise en commun des solutions proposées.

Séance 4 (3,5 h.) Présentation d’un projet d’innovation en équipe.

Évaluation

TP1. Exemple et histoire d’une découverte et de ses applications. Remise et présentation (équipe).

TP2. Présenter une proposition d’une innovation. Remise et présentation (équipe).

Évaluation : la notation est de type passage/échec ; la présence est obligatoire.