Objectifs de la recherche doctorale et d'un projet de recherche en génie. Critères de qualité et caractéristiques de la recherche doctorale. Contributions originale et significative, impacts. Processus associés à la recherche fondamentale, au développement technologique et à l'innovation. Conduite et gestion d'un projet de recherche en génie : définition, planification, exécution et achèvement. Découpage d'un projet. Organisation du temps, échéancier. Jalons clés. Livrables. Stratégies de mitigation des risques technologiques et autres. Ressources et coûts. Gestion du temps. Propriété intellectuelle. Éthique de la recherche. Aspects professionnels liés au métier de chercheur en génie. Application : élaboration d'une première version de votre proposition de recherche en génie et méthodologie de mise en oeuvre. Analyses critiques et évaluations de propositions de projets de recherche en génie de collègues doctorants.

____________________________________________________

Plan de l’atelier

Séance 1 – Un doctorat de qualité à Polytechnique : de quoi parle-t-on? (3,5 h.)
Objectifs de la recherche doctorale et d'un projet de recherche en génie. Processus général encadrant un projet de recherche en génie. Critères de qualité et caractéristiques de la recherche doctorale : stratégies et mobilisation des ressources. Expertises. Contributions originale et significative de la recherche en génie. Collaboration et partenariat de recherche. Résultats et impacts de la recherche. Objectifs et contenu d'une thèse en génie.

Séance 2 – Parcours doctoral, les jalons et les attentes (3,5 h.)
Passage de sujet de recherche à projet de recherche. Grandes étapes d'un projet de recherche : organisation et structuration du projet. Emphase sur l'émergence du projet et stratégie de publication. Phase de réalisation. Application : élaboration d'une première version de votre proposition de recherche en génie et méthodologie de mise en œuvre.

Séance 3 – Conduire son projet de recherche (3,5 h.)
Démarche et processus associés à la recherche fondamentale, à la recherche appliquée, au développement technologique et à l'innovation. Conduite et gestion d'un projet de recherche en génie : définition, planification, exécution et achèvement. Découpage d'un projet de recherche. Organisation du temps, échéancier. Jalons clés d'un projet de recherche en génie. Livrables. Gestion des risques technologiques et autres, stratégies de mitigation des risques. Écueils potentiels liés à un projet de recherche en génie ; stratégie pour les éviter. Gestion du temps. Gestion de la propriété intellectuelle et technologique. Éthique de la recherche. Application : analyses critiques et évaluations de propositions de recherche en génie de collègues doctorants.

Séance 4 – Livrables et stratégies de succès pendant et après le programme de doctorat (3,5 h.)
Emplois pour les titulaires de doctorat. Écosystème de la recherche. Gestion de carrière et compétences attendues d'un chercheur en génie. Développer ses compétences en recherche et ses compétences professionnelles. Réseau. Application: en groupes de 4 étudiants : révision de la première version de votre proposition de recherche en génie.

Trois devoirs sont demandés :
Devoir 1. Questionnaire : Réussir un doctorat de qualité, de quoi parle-t-on ?
Devoir 2. Questionnaire : Parcours doctoral - jalons et attentes. 
Devoir 3. Rédaction de sa proposition de recherche initiale (3 pages). Le devoir est effectué en trois étapes :
-        Rédaction de la première version
-        Évaluation par les pars
-        Rédaction de la version finale

Évaluation : Passage/échec ; la présence est obligatoire.