Identification des différentes sources d'information scientifique et technique. Définition d'un besoin d'information. Techniques de recherche, de repérage et de filtrage de l'information. Stratégies, démarches et outils pour la réalisation d'une revue de la littérature et pour établir l'état de l'art technologique. Techniques permettant d'optimiser la recherche d'information. Méthodes de gestion (organiser-retrouver-surveiller) de l'information obtenue et créée. Traitement et utilisation éthique et légale de l'information. Diffusion et valorisation de l'information pertinente. Mise en place d'activités de veille. Grands principes de l'analyse critique d'un article scientifique. Application à un projet de recherche.
___________________________________________________
Plan de l'atelier
Séance 1 (2,5 h)
Connaître le processus de création de l’information
scientifique. Connaître les moyens d’accéder au Web invisible. Identifier des sources d’information et des types de
documents utiles à une revue de littérature. Connaître les principales exigences éthiques et légales
liées à l’utilisation de l’information. Reconnaître les principaux avantages d’un logiciel de
gestion bibliographique.
Séance 2 (2,5 h)
Trouver des documents à partir de diverses sources d’information. Effectuer une recherche par citations. Élaborer une stratégie de recherche.
Séance 3 (2,5 h)
Optimiser une stratégie de recherche. Effectuer une recherche par auteur
Identifier des sources d’information permettant de repérer
des mémoires et thèses. Identifier des outils et des activités de veille permettant
de se mettre à jour de façon continue.
Séance 4 (2,5 h)
Identifier des sources d’information permettant de repérer
des brevets et des normes. Identifier des sources d’information spécialisées sur les
répertoires d’entreprises et les catalogues industriels. Connaître les principaux enjeux de la publication en libre
accès par opposition à l’édition commerciale. Appliquer les principes de base visant à analyser les
apports et les limites d’un article scientifique.
Évaluation
- Test autodiagnostique (10 %)
- Travail
individuel 1 : Stratégie de recherche pour la revue de littérature (25 %)
- Travail individuel 2 : Analyser un article en lien avec le
projet de recherche (25 %)
- Quiz 1 (10%)
- Quiz 2 (15%)
- Quiz 3 (15%)
La notation est de type passage/échec ; la présence est
obligatoire.
- Responsable du site: Patrick Desjardins
- Responsable du site: Manon Du Ruisseau
- Responsable du site: Camille Fitch-Kustcher
- Responsable du site: Élise Saint-Jacques
- Responsable du site: Minea Valle Fajer
- Enseignant (éditeur): Denise Audet
- Enseignant (éditeur): Élise Anne Basque
- Enseignant (éditeur): Julien Chevrier
- Enseignant (éditeur): Julien Faucher
- Enseignant (éditeur): Olivia Fernandez Pereda
- Enseignant (éditeur): Brendan Fitzgibbon
- Enseignant (éditeur): Émilie Gingras-Bergeron
- Enseignant (éditeur): Tiphaine Hérault
- Enseignant (éditeur): François Rivest
- Enseignant (éditeur): Barbara Sandrzyk
- Enseignant (éditeur): Arina Soare