Sous la responsabilité du département de Génie électrique

Processus stochastiques et génération d'évènements aléatoires à partir de distributions statistiques connues. Profils de puissance des charges électriques : chauffe-eau, climatisation, véhicules électriques, électroménagers. Agrégation des charges individuelles. Échelle d'intégration et bornes d'incertitudes. Distributions de charge : paramètres météo et dépendance temporelle. Profil de production des sources d'énergie renouvelables. Algorithmes de prévision de la charge agrégée et de la production fluctuante. Gestion de la charge en temps normal et suite à une interruption. Dynamique de reprise en charge. Objectif d'un programme de gestion de la charge: nivelage de la charge, absorption de production fluctuante. Contraintes reliées au réseau de distribution électrique. Modélisation conjointe et à haut niveau du réseau de télécommunications et du réseau de distribution. Fiabilité d'une stratégie de gestion de la charge en fonction des principales contraintes du système.
Technologies, architectures, normes, problématiques et applications des télécommunications dans les réseaux énergétiques intelligents. Architecture des réseaux de génération, distribution et consommation de l'énergie. Évolution vers des systèmes intelligents. Notions de base de multiplexage, accès au canal, adressage, acheminement, commutation. Modèles OSI et TCP/IP. Architectures des réseaux étendus, de voisinage, domestique, personnel, SCADA et Internet. Technologies et protocoles utilisés dans les réseaux intelligents. Normes des réseaux intelligents. Problématiques : interférence, performance, robustesse, fiabilité, sécurité, gestion de l'information, inter-opérabilité, extensibilité. Applications des réseaux intelligents : compteurs intelligents, réponse à la demande, véhicules électriques, automatisation des systèmes de distribution, gestion de microgénération.
Consommation énergétique dans différents secteurs. Profils de consommation résidentielle et commerciale; besoins énergétiques des bâtiments. Profils de consommation des procédés industriels (moyennes et grandes industries). Profil de consommation du transport des biens et des personnes. Transport des matières énergétiques. Transport de l'énergie sous forme de chaleur: réseaux de chaleur. Électricité comme vecteur de transport d'énergie. Transport de l'énergie électrique: principe de fonctionnement d'un réseau de transport, notions d'écoulement de puissance, limites de transit et notions de stabilité. Réseaux de distribution électrique: rôle, architecture et limites d'opération. Infrastructures associées aux réseaux électriques. Défis contemporains du transport et de la distribution de l'énergie électrique: intégration des sources d'énergie renouvelables, gestion de la charge et des prix du marché. Aspects économiques.