Identification des minéraux les plus répandus. Origine et classification des roches ignées, sédimentaires et métamorphiques. Érosion, transport et dépôts d'origine fluviatile, éolienne, glaciaire et marine. Temps géologiques et tectonique des plaques. Séismicité. Structures géologiques. Géologie du Québec. Le Quaternaire de la vallée du Saint-Laurent. Site WebCT : notes de cours, didacticiel, aide-mémoire et compléments théoriques.
Notion d\'espèces minérales. Nomenclature et classification dans le règne minéral. Éléments cristallochimiques. Dichotomie et caractérisation macroscopique des minéraux. Théorie de l\'optique cristalline. Propriétés optiques des minéraux observées au microscope polarisant à lumière transmise. Liens entre les minéraux et les roches. Utilisation des minéraux.
plan_cours_PolyMtl_GLQ1110_2025_Final.pdfplan_cours_PolyMtl_GLQ1110_2025_Final.pdf
Ce cours est conçu pour initier les étudiants aux défis des analyses géométriques, qui comprennent la description et la classification, ainsi qu'aux analyses cinématiques et dynamiques pour l'interprétation tectonique des déformations élémentaires et des principales structures géologiques observables dans les roches. Il vise également à familiariser les étudiants avec les concepts de contrainte et de déformation, l'utilisation du cercle de Mohr, les représentations stéréographiques des données tectoniques, et la mesure de la déformation finie. Le cours couvrira la rhéologie des roches polyphasées, les déformations cassantes telles que les failles, les joints de cisaillement, les fentes de tension et les diaclases, ainsi que les déformations ductiles incluant les plis, les zones de cisaillement ductile, les foliations et les linéations. Nous étudierons également les indicateurs cinématiques, les mécanismes de déformation, les microstructures des tectonites, le rôle des fluides dans la déformation tectonique, et les structures liées à la compression, à l'extension et au décrochement. Enfin, le cours abordera l'analyse des coupes de structures géologiques et l'interprétation des cartes géologiques.
Nomenclature des roches. Roches ignées : composition minéralogique, processus magmatiques, ordre de cristallisation, diagramme d'équilibre de phases, classification de Streikeisen et des roches volcaniques. Roches sédimentaires : nature des constituants, granulométrie, structures sédimentaires, fossiles, classification des roches terrigènes et chimiques, classification des roches pyroclastiques. Roches métamorphiques : minéralogie, métamorphisme régional et de contact, textures et structures, notion de faciès, diagrammes de projection de Thompson et de Eskola.
Projet intégrateur de première année. Unification des notions vues en Géologie générale, Pétrographie, Minéralogie et Géologie structurale. Identification et description des minéraux, des lithologies et des structures géologiques. Apprentissage de la cartographie géologique sur le terrain en utilisant les photographies aériennes, les cartes topographiques et le positionnement par satellite (GPS). Mesure de la direction et du pendage des éléments structuraux. Utilisation de la méthodologie sur la cueillette des données de terrain. Acquisition des techniques de la coupe géologique. Levé préliminaire d'une colonne stratigraphique. Interprétation de cartes structurales en respectant les lois fondamentales de la tectonique.
Méthodes magnétiques et gravimétriques : principes théoriques, appareillage et techniques de terrain. Corrections et techniques d'analyse spectrale des données. Technique de séparation des sources et de filtrage.
Méthodes d'interprétation des résultats. Applications aux domaines de la prospection de l'eau, de l'hydrogéologie, de l'environnement, du génie et de l'archéologie.
Eau souterraine et cycle hydrologique. Aquifère et aquitard. Charge hydraulique et piézomètre. Mouvement de l'eau souterraine. Loi de Darcy. Mesures et valeurs de perméabilité. Réseau d'écoulement. Essais de pompage : régime transitoire, permanent, effets de frontière, drainance. Facteurs influençant les niveaux d'eau. Qualité des eaux souterraines. Divers types de polluants et leur propagation. Méthodes de traitement et d'étanchéisation. Techniques de modélisation. Exploration et gestion des eaux souterraines. Recharge artificielle. Intrusions salines. Problèmes et applications.

Formation, mouvement et structure des glaciers. Érosion, drainage, transport et sédimentation glaciaires et proglaciaires. Pétrologie et géomorphologie des dépôts glaciaires et glacio-marins. Stratigraphie locale, régionale et globale des dépôts meubles. Caractérisation géotechnique des dépôts meubles. Étude de leur séquence stratigraphique dans la région de Montréal. Photographie aérienne et applications au génie géologique. Techniques d'acquisition, de traitement et de géométrie de la photographie panchromatique et infrarouge. Techniques de l'imagerie multispectrale et radar. Principes d'identification des formes de terrain et des processus géomorphologiques. Stéréoscopie et anaglyphes. Éléments d'interprétation: formes de relief et réseaux hydrographiques.

Méthodes électriques, électromagnétiques et sismiques : principes théoriques, appareillage et techniques de levés. Facteurs affectant les réponses à ces méthodes Corrections, techniques de traitement et d'interprétation des données. Modélisations analytique et numérique. Applications aux domaines de l'exploration, de l'étude structurale, du génie et de l'environnement.
Rôle de l'ingénieur géologique dans les travaux de construction civils. Méthodes d'exploration. Cartes géologiques et géotechniques. Instrumentation géotechnique. Géomatériaux utilisés en construction, pétro-ingénierie. Pétrographie des granulats et problèmes de réactivité. Injections des massifs rocheux. Choix des méthodes d'excavation. Modèles de prédiction de la performance des méthodes d'excavation au rocher (forage-sautage, tunneliers, mineurs en continu, brises-roche). Principes de conception des tunnels et des fondations au rocher.
Réaliser une offre de service. Réaliser une étude géologique et géotechnique. Décrire la nature et les caractéristiques des sols et du roc. Déterminer les propriétés mécaniques du sol et du roc. Positionner la nappe d'eau souterraine. Proposer des méthodes de gestion de l'eau durant la construction. Réaliser et interpréter des plans et des profils stratigraphiques. Déterminer des capacités portantes. Proposer des fondations. Évaluer les volumes d'excavation. Proposer des techniques d'excavation et des plans de soutènement. Au besoin, réaliser une étude environnementale phase I et phase II. Travail en équipe. Rédaction de notes de calcul. Rédaction de rapport technique. Présentation orale. Présentation publique par un kiosque d'affiches.
Caractérisation hydrogéologique et géophysique d'un site. Relevés piézométriques. Échantillonnage des sols et des eaux souterraines. Essai de pompage. Essai de traceur non réactif en écoulement convergent. Essais de perméabilité in situ. Levés géophysiques à haute résolution : radar, électrique, électromagnétique, tomographique. Interprétation des différents essais et des levés. Établissement de vues en coupe et de cartes pour la stratigraphie, le réseau d'écoulement et les caractéristiques physico-chimiques. Synthèse des informations.
Projet intégrateur des notions géologiques. Camp de cartographie géologique avancée en Amérique du Nord. Positionnement géographique à l'aide d'une carte topographique et GPS. Collecte de données géologiques (unités lithologiques, éléments structuraux ductiles et fragiles) sur le terrain suivi de leur mise en carte. Traçage de coupes lithostratigraphiques et structurales. Analyse de la géologie structurale à l'aide de projections stéréographiques et traitement géostatistique des éléments structuraux. Analyse d'un levé géophysique et intégration de ce levé à la carte géologique. Notions de discordance stratigraphique, métamorphisme régional, études de roches ignées intrusives et extrusives. Applications de la stratigraphie et de la sédimentologie dans les méthodes d'exploitation des carrières. Analyse stratigraphique, structurale, et métamorphique. Synthèse tectonique et rédaction de rapports.
Site d'informations diverses pour les étudiants de génie géologique
Site pour recueillir des sondages auprès d'étudiants finissants