Définition technologique des produits aéronautiques. Étude de problèmes spéciaux d'usinage, basées sur la synthèse des connaissances en appliquant des technologies de pointe utilisées par l'industrie aéronautique. Usinabilité des matériaux spécifiques : alliages légers (Al, Mg, Ti), aciers alliés, alliages de Ni, aspect économique d'usinage. Particularités de fabrication des pièces de moteurs d'avion. Modelés analytiques de tournage, fraisage et perçage. Déflection des outils pendant l'usinage. Vibrations structurelles pendant l'usinage. Analyse modale, analytique et expérimentale. Broutage et stabilité en fraisage. Conception d'un outil de fraisage à pas variable.
- Responsable du site: Oguzhan Tuysuz
Ce cours s'échelonne sur 2 trimestres et doit obligatoirement débuter à l'automne et se terminer à l'hiver. L'inscription et l'abandon de ce cours-projet sont sujets à des restrictions.
Automne (0,5-2,5-3); hiver (0,5-4,5-7) Projet qui vise à améliorer un ou plusieurs aspects d'un produit existant ainsi que sa fabrication. Le projet est réalisé en équipe sous supervision. Il permet aux étudiants d'appliquer et d'intégrer les connaissances et les aptitudes acquises dans les années antérieures. Les étudiants doivent considérer les impacts sur l'environnement et le développement durable du produit (effets de son utilisation, vie utile et recyclage des matériaux). Les étudiants doivent appliquer les techniques de rétroingénierie, d'ingénierie simultanée, de conception pour fabrication et assemblage, et de réingénierie. Des livrables techniques intermédiaires et finaux sont exigés.
- Responsable du site: Annie Ross
- Enseignant (éditeur): Édith Roland Fotsing
- Enseignant (éditeur): Thierry Lafrance