Concepts et techniques de modélisation en simulation des événements discrets. Mécanisme du simulateur : état, file d'événements, contrôle du temps et structure de données. Conduite d'un projet de simulation : identification des objectifs, du contexte, des variables de décisions, des critères d'évaluation. Génération de nombres aléatoires. Acquisition des données et identification des lois. Phénomènes non indépendants, markoviens. Validation des résultats, plans d'expérience simples. Contexte de l'évaluation (multicritère, multicontextes, multiacteurs). Logiciel de simulation, langage de simulation et application dans différents domaines.

Ce cours prend la forme d’un séminaire sur les thèmes importants et cruciaux qui sont sous-jacents au phénomène de l’innovation technologique et associés à ses conditions de succès.

Selon les années, les thèmes varieront en fonction de l’actualité économique, technologique et commerciale. La liste dans le plan de cours fournit un aperçu des thèmes, parmi lesquels les divers experts viendront exposer les enjeux et les meilleures pratiques pour réussir le pari de l’innovation technologique et de sa commercialisation, avec le respect des parties prenantes et acteurs du développement socio-économique des régions et secteurs touchés.

L’objectif général du cours est de guider l’étudiant(e) pour qu’il soit en mesure :

·       d’utiliser une approche intégrée en innovation technologique et commercialisation

·       de l’appliquer systématiquement aux diverses phases d’un projet d’innovation, de l’idée au marché

·       tout en sachant l’adapter aux contextes industriels, technologiques, commerciaux et organisationnels

·       en utilisant les meilleures pratiques en gestion de l’innovation, pour gérer toutes les incertitudes, disruptions, délais et coûts

·       en ayant un objectif de succès global : efficacité et efficience, porteuses d’un plus grand succès commercial et financier.